Le confinement a poussé les Français à préparer chaque jour pains, entremets et gâteaux. De bonnes habitudes qu’ils ont gardées depuis. En témoigne la hausse des ventes de levures, préparations et décors.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► Farines et levures Les grandes gagnantes
► Crise sanitaire Un effet positif sur le secteur
► Tendances Transparence et sourcing engagé
Une baguette et des croissants maison. Des cakes de toutes sortes, des tartes sucrées et salées, des entremets pour alterner avec les yaourts et les compotes. La gourmandise des Français n’est pas une légende. Elle s’est confirmée en cette année particulière de crise sanitaire, si l’on en croît les chiffres des ventes d’aide aux desserts et à la pâtisserie. Ainsi, toutes les catégories affichent de belles performances. Les farines enregistrent une hausse de +41,3 % en valeur (+32,3 % en volume), les levures et sucres aromatisés +45,3 % en valeur (+45,3 % en volume), les aides à la pâtisserie +20,2 % en valeur (+20,3 % en volume), les desserts à préparer +12,4 % en valeur (+9,4 % en volume). Sans surprise, les levures sont les grandes gagnantes de l’année et la tendance se poursuit en 2021. “Le marché se porte très bien grâce à la Covid. Le premier