Dans un communiqué, Léa Nature indique qu’elle "est fière d’accompagner les travaux du Pr Séralini depuis 2007 et d’avoir soutenu, avec sa Fondation Léa Nature/Jardin Bio, le financement de sa dernière étude pendant deux ans". Le groupe exprime, également, son soutien au film Tous cobayes ? de Jean-Paul Jaud, librement adapté de l’ouvrage éponyme du Pr Séralini qui sort le 26 septembre, soit quelques jours après l’annonce des résultats de l’étude.
Pour Léa Nature, celle-ci vient "de prouver que les OGM sont toxiques, qu’ils entraînent une véritable dégradation de l’environnement, néfastes à la santé de l’animal, donc de l’homme". Charles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature, grand défenseur d’une agriculture et alimentation saines non dépendantes de l’industrie chimique, soutient "la recherche indépendante pour démontrer les impacts négatifs et cachés sur la santé des effets des armes chimiques fabriquées par de puissants lobbies".
Etude contre étude
Gilles-Eric Séralini n’est pas un inconnu. Il est professeur de biologie moléculaire à Caen et a déjà publié des articles scientifiques visant à démontrer la toxicité de l’herbicide Roundup produit par Monsanto. Il est, a priori, le seul à avoir mené des recherches sur le sujet pendant deux ans lorsque d’autres s’arrêtaient aux bout de 3 ou 4 mois. Sauf que son étude est décriée. Des experts pointent du doigt des défauts méthodologiques. Certains avancent même qu’elle n’a pas de valeur scientifique (voir l’article de Mediapart). Il faut dire, que contrairement à ce qu’elle laisse entendre, cette étude ne vise pas les OGM mais un seul : le maïs OGM NKE603 produit par Monsanto et dont la manipulation génétique est de le rendre tolérant au Roundup. Bataille scientifique, guerre de lobbies, conflits d’intérêts ? Toujours est-il que la Commission européenne a demandé une contre-expertise à l’EFSA. Mais pour Gilles-Eric Séralini, les experts européens ne sont pas indépendants de l’industrie. "Nous regrettons l’incompétence et le laxisme des comités, et notamment de celui de l’Efsa, qui ont autorisé (des OGM), avec de pauvres statistiques et des tests de trois mois", a t-il déclaré lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles.
Le Professeur est soutenu dans sa démarche par l’association Ceres, créée en son temps par Gérard Mulliez et financée par de nombreux distributeurs, dont Auchan et Carrefour, dont certaines stratégies marketing vise la promotion des produits non-OGM.