Exit l’Espagne, l’Italie, la République tchèque et la Slovaquie : Darty annonce son recentrage sur la France et le Benelux, ses marchés stratégiques, alors que le groupe vient de publier des résultats semestriels, pour la période close le 31 octobre 2012, en chute libre. Le distributeur qui a déjà accusé une perte de 7,3 millions d’euros au cours du deuxième semestre, réalise un chiffre d’affaires de 1 842,7 millions d’euros, en baisse de 1,7%, à périmètre constant. "Les conditions de marché demeurent difficiles et se sont détériorées au cours des derniers mois", concède Alain Parker, le président du groupe qui affirme, toutefois dans un communiqué, avoir pris "des initiatives à court terme" et travailler "sur des hypothèse prudentes".
"Nouvelle Confiance"
Après s’être débarrassé de sa filiale britannique Comet, rebaptisé Kesa en Darty puis limogé son ex-directeur général ,Thierry Flaque-Pierrotin, Alain Parker, aux commandes du groupe depuis août dernier, dévoile son nouveau plan stratégique, nommé "Nouvelle confiance". Avec trois priorités : restaurer la valeur actionnariale, revoir en détail les opérations et marchés du Groupe et renouveler le conseil d’administration. Cette stratégie passe également par le renforcement des positions du groupe en France, Belgique et aux Pays-Bas. Objectif : baisser les coûts et gagner en efficacité. "Nous allons opérer un changement radical en matière de performance et éliminer les pertes de nos marchés non stratégiques", annonce le président. Un plan qui devrait conduire, selon le groupe, à une amélioration de ses résultats à moyen terme et au maintient de son dividende, à 0,875 cents, pour l’ensemble de l’exercice.
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