A l’heure où la liste des pays et entreprises touchés par ce que l’on appelle, désormais, le scandale de la viande de cheval s’allonge, Intermarché, Findus et Carrefour s’engagent à n’utiliser que de la viande bovine française dans leurs plats préparés. C’est, en tout cas, ce qu’a précisé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll en marge de l’inauguration du salon de l’agriculture.
Dès le 11 février, Findus avait déjà annoncé travailler avec ses partenaires et les acteurs de la filière viande bovine pour une démarche volontaire : mettre en place une chaîne d’approvisionnement plus courte et transparente et assurer une sélection stricte et une traçabilité des viandes contrôlée par un organismes vérificateur indépendant.
Puis, le 21 février, Findus a affirmé que 100% de ses plats cuisinés à base de viande de bœuf seront certifiés Viande Bovine France (VBF), en partenariat avec les professionnels de la filière, dès fin mars. Une certification qui garantit que le bœuf est né, élevé et abattu en France. Cette démarche volontaire oblige, désormais, chaque fournisseur à respecter un cahier des charges garantissant une traçabilité complète et fiable de la viande.
De même, Findus rappelle que depuis le 4 février, 100% de ses produits contenant de la viande de bœuf font l’objet de tests ADN. Dès la première quinzaine de mars, les consommateurs pourront vérifier sur le site de la marque que les produits sont conformes aux tests en saisissant le numéro de lot figurant sur l’emballage.
Etiquetage volontaire
De son côté, le Pôle Industriel du Groupement des Mousquetaires annonce un étiquetage volontaire spécifique à compter de mars "Jean Rozé, Boeuf 100% français" sur ses plats cuisinés à base de bœuf (lasagnes, moussakas, hachis parmentier, penne bolognaise, spaghetti bolognaise et chili con carne). Le groupement bénéficie d’un approvisionnement sans intermédiaire dans la filière bœuf. Les produits sont fabriqués par l’usine Sveltic, près de Rennes, filiale du groupement, sous les marques Claude Léger, Monique Ranou, Itinéraires des Saveurs dans les magasins Intermarché et Netto. Avec ses 3 abattoirs SVA Jean Rozé implantés en Bretagne, également propriété des Mousquetaires, le groupement est le 3e intervenant de la filière bovine française et travaille en partenariat avec 17 000 éleveurs français.
De son côté, Carrefour a précisé dans un communiqué que l’engagement qu’il a signé lors de la visite de François Hollande au salon concerne également la viande de porc. Pour les plats préparés frais, la mesure sera appliquée dès le mois de mars. Concernant les surgelés, cela prendra 6 mois, le "délai d’approvisionnement et de fabrication nécessaire pour les viandes bovines et porcines contenues dans ces produits soient remplacées par de la viande exclusivement d’origine France". C.B.
Articles liés
Aucun article lié