C’est la hausse du chiffre d’affaire des produits de grande consommation en Europe au 1er trimestre 2014, identique au trimestre précédent, selon Nielsen Growth Reporter. Une progression tirée par la hausse des prix de 2,3% en moyenne (score le plus bas depuis le 1er trimestre 2011), compensant l’érosion des volumes de -0,6% ce trimestre.
Sur les 20 pays étudiés, c’est la Turquie qui enregistre la plus forte progression en valeur (+9,7%) au 1er trimestre, suivie par le Portugal (+4,5%) et la Norvège (3,9%). Avec + 2,4%, la France connaît la hausse la plus importante en valeur parmi les cinq pays principaux d’Europe de l’Ouest.
Cinq des 20 pays étudiés affichent, en revanche, un déclin des ventes, notamment la Pologne et l’Italie (à -2,3%) qui ont connu les plus fortes baisses, suivies par le Royaume-Uni(-1,6%).
"Le marché européen de la grande distribution est stable mais encore relativement négatif. Bien que tous les pays – en dehors de la Grèce- connaissent une hausse de prix, ce n’est pas suffisant pour compenser le recul des volumes observés tout particulièrement dans trois puissances économiques majeures de la région : Royaume Uni, Allemagne et Italie", analyse Jean-Jacques Vandenheede, directeur Europe des analyses distribution chez Nielsen.
L’augmentation des ventes valeur de produits de grande consommation observée en Europe est d’abord liée à la hausse des prix moyens plutôt qu’à une augmentation des volumes. En moyenne, la hausse des prix en Europe est restée 2,3% au 1er trimestre 2014 et quatre des pays européens étudiés enregistrent une hausse supérieure à 3%. Les volumes, eux, ont diminué de 0,6% au 1er trimestre 2014, pour le deuxième trimestre consécutif.
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