Pas de surprise. Le samedi reste le jour privilégié par les Français pour faire leurs courses. Selon une étude publiée par Nielsen, conformément aux idées reçues, le samedi reste la journée la plus importante pour les courses (représentant 21,5% des dépenses des consommateurs) mais avec un écart relativement faible sur le vendredi (19%).
La poussée du drive a également changé la donne dans la répartition hebdomadaire des achats. Le lundi, par exemple, ressort comme un jour d’achat (à 11%) en raison des commandes passées le dimanche sur internet et récupérées le lundi midi.
Miser sur l’animation commerciale
Au-délà des moyennes, Nielsen observe des répartitions hebdomadaires différentes selon les enseignes. "Les distributeurs dopent la fréquentation de leurs points de vente certains jours creux (mardi ou jeudi). Pour cela, les enseignes peuvent faire débuter des opérations promotionnelles (sur prospectus) en milieu de semaine ou encore doubler ces jours-ci les points obtenus par les porteurs de leur carte de fidélité", indique Pauline Bodart, client business partner chez Nielsen. Grâce à leurs programmes de fidélité, Carrefour, Auchan et U dopent ainsi la fréquentation de leur parc sur les jours creux, avec des points à 19,2% pour Auchan et Carrefour le mardi et à 19,7% chez Système U, le jeudi.
Enfin, la répartition des achats dépend également des profils de consommateurs. Révélatrice des modes de vie particuliers, la comparaison par type de foyer révèle une forte propension des jeunes célibataires à faire leurs courses après le week-end. Quant aux couples seniors, ils privilégient les jours creux (mardi et jeudi).
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