
Après trois années de R&D menée en interne, Iconomedia a lancé, en avril dernier, Reuse, un display réemployable pensé pour répondre aux défis logistiques, environnementaux et opérationnels de la grande consommation.
Conçu et fabriqué au Portugal en polypropylène 100 % recyclé et entièrement recyclable, ce mobilier robuste peut être nettoyé, réparé ou réassemblé à partir d’éléments de rechange grâce au réseau Iconogreen. Une philosophie simple, résumée par Florian Delpierre, fondateur d’Iconomedia : « Nous avons voulu un display qui ne se jette plus, mais qui se répare et se réutilise. »
Au-delà de sa durabilité, Reuse se distingue par son efficacité opérationnelle. Le display se monte et se démonte en dix secondes, sans outil, offrant un gain de temps considérable par rapport aux solutions carton. Modulable « comme un jeu de Lego », il peut intégrer roulettes, habillages variés, tablettes supplémentaires, ou encore se transformer en arche ou en bar de dégustation. Une adaptabilité qui facilite également son stockage ou son transfert d’un point de vente à un autre.
Une offre de location
Pour répondre aux besoins des industriels, Iconomedia propose une offre centrée sur la location, ponctuelle ou annuelle, permettant de mobiliser rapidement un stock disponible et de lisser les coûts. Reuse vise en priorité le marché du co-packing (les promotions), qui représentent 80 % des volumes de PLV carton, les 20 % restants étant les compléments de promotion et les animations. « Tout le monde est convaincu qu’il faut trouver un standard », souligne Florian Delpierre. Des échanges sont en cours avec Carrefour, Coca-Cola, JDE. Objectif : établir un modèle simple et circulaire, du co-packer au magasin et retour, le display étant ensuite nettoyé et remis en circulation… Autre objectif, « répondre à 100 % des demandes clients », ajoute Florian Delpierre.
La réglementation donne un coup d’accélérateur. Depuis janvier 2025, les émetteurs d’emballages professionnels devront prouver leur démarche d’économie circulaire pour éviter de nouvelles contributions. Reuse s’inscrit pleinement dans ce mouvement. « Le vrai frein reste le changement de comportement des acteurs sur le terrain », admet Florian Delpierre. Managers de rayon, forces de vente, co-packers : tous doivent être embarqués pour faire évoluer des pratiques encore largement dominées par le carton. Iconomedia mise pour cela sur des tests terrain et des dispositifs comme le click & get, permettant de récupérer du mobilier dans un point de vente et de le réemployer ailleurs.
















