
Avec 8,7 milliards d’euros et une croissance de + 4,8 %, le petit-déjeuner fait partie des segments les plus dynamiques des PGC. Cafés et pâtes à tartiner tirent le marché en valeur, soutenus par une vague d’innovations. Par Frédérique Guénot
« À fin août 2025, le marché atteint 8,7 milliards d’euros, en croissance valeur de + 4,8 % », observe Vincent Calmard, consultant Circana. En volume, la hausse plus limitée (+ 0,5 %) traduit une forte valorisation, portée par les hausses de prix et de nombreuses innovations. Ce marché s’organise autour de trois segments : les boissons chaudes (52,4 % du marché, + 6,5 %), les pains/biscottes/céréales (29,1 %, + 1 %) et les tartinables (18,5 %, + 6 %).
Tartinables : entre gourmandise et santé Les pâtes à tartiner représentent la moitié des ventes valeur des tartinables et tirent le marché (+ 11,1 % valeur, + 3,1 % volume). Elles séduisent par leur diversité : sans huile de palme, beurre de cacahuète, recettes premium. Ce renouveau profite au retour de marques iconiques comme Merveilles du Monde, relancée en 2023. « Nos recettes sont sans huile de palme, à base de cacao équitable, et nous tenons à maintenir l’équilibre entre accessibilité, qualité et gourmandise », souligne Amélie Coulombe, cofondatrice. Le bio profite également de cette dynamique. Jardin Bio étic affiche une croissance de 7,1 % sur son offre de purées de fruits secs et innove sur ses pâtes à tartiner gourmandes avec une référence cacahuète Nutri-Score C, « conçue comme un compromis entre plaisir et équilibre nutritionnel », précise Olivia Such, cheffe de produits senior. Sur le « sans sucres », Karéléa (Compagnie Léa Nature) domine avec 90 % de PDM.
Le miel, plus transparent que jamais Après deux années compliquées, le marché du miel retrouve des couleurs : 194,20 M€ (+ 0,7 % en valeur, + 2,1 % en volume). « La loi sur la transparence alimentaire a joué un rôle déterminant : les consommateurs veulent savoir d’où vient leur miel », souligne Cassandre Lempereur, responsable marketing Les Compagnons du Miel – Naturalim. L’entreprise revendique une longueur d’avance : « Nous avons toujours indiqué l’origine de nos miels, bien avant la législation, et nous les analysons systématiquement grâce à notre laboratoire, le premier créé en Europe. » Résultat : la marque éponyme en circuit court est aujourd’hui la première marque nationale contributrice à la croissance du marché (CAM, fin avril). Leader avec 44,2 % de PDM, Famille Michaud Apiculteurs mise sur l’authenticité. « Le miel fait partie des cinq catégories de PGC les plus fraudées. Nous analysons 100 % de nos miels via le laboratoire AB Labo », explique Romain Le Nouaille, directeur marketing & communication du groupe.
Le lait face aux alternatives végétales Pilier historique, le lait se maintient avec Lactel comme leader (21 % PDM valeur, 16,5 % volume). Élue Marque préférée des Français, elle accompagne une famille sur trois et diversifie son offre : bio, sans lactose (Matin Léger), références enrichies en vitamine D. Son engagement sociétal se concrétise par des actions comme le défi « 10 jours sans écran » (120 000 enfants mobilisés en mai 2025). Si le bio a traversé une période difficile sous l’effet de l’inflation, il retrouve une dynamique positive. Mais l’accent est




