
Pour réussir à attirer le consommateur, les marques parient sur leurs offres gourmandes pour donner envie, avec des visuels et des messages alléchants sur les réseaux sociaux et dans les magasins.
Pour renforcer les liens avec leurs acheteurs, les intervenants majeurs investissent massivement dans des dispositifs multicanaux. Ils privilégient de nouvelles identités visuelles gourmandes tout en renforçant leur taux de notoriété. Le goûter devient un moment pour soi, pour combler une petite faim, certes, mais avec un biscuit emblématique riche en bons ingrédients. Pour le lancement de sa nouvelle campagne baptisée « Lu, une part de nous », Mondelez a privilégié l’affichage publicitaire massif avec plus de 6 000 affiches, soit 403 millions d’occasions d’être vu dans les grandes villes de France. Cette stratégie s’accompagne d’envois de colis personnalisés à 50 célébrités comme Thomas Pesquet ou Elodie Gossuin et d’activations sur les réseaux sociaux avec quatre influenceurs – Princesse Lily, Valise & Caramel, Not so superflu, Alix Grousset – qui partagent leurs rituels et souvenirs avec Lu. L’opération a entraîné 57 millions de vues.
Soigner la notoriété en rayon
Dans les magasins, les efforts se multiplient. Mondelez dispose, depuis le début d’année, d’une nouvelle identité plus puissante dans les rayons. Le groupe a installé, fin 2024, des kakemonos dans 863 magasins sur les nouveaux packs Lu.
De son côté, Vitabio refond complètement sa stratégie de communication, « à commencer par les réseaux sociaux, points de contact importants pour notre cible, que nous utiliserons pour faire connaître la marque, notamment via l’influence. Nous favorisons également l’échantillonnage pour faire découvrir nos produits dans différents contextes », détaille Camille Bourriez, chef de produit Vitabio. Sur la marque Vitabio Cool, les 4 best-sellers de la marque sont porteurs de la licence La Pat’ Patrouille. « Les célèbres chiens sont présents sur nos packagings, et nous activons la marque en ce sens, via des opérations promotionnelles, nos réseaux sociaux ou encore des activations et échantillonnages, notamment en prenant part aux plans de soutien de Paramount. On a des OP promotionnelles avec Cool », précise-t-elle.
De son côté, Brossard, qui a dévoilé la refonte de sa charte graphique, lance une campagne nationale, en juin, sur Savane marbré, Le petit moelleux Savane et le brownie. La marque profite des grands rendez-vous annuels pour développer des opérations, en février-mars et à la rentrée des classes. « Nous disposons d’un temps fort sur Savane. En mai, nous allons relayer un jeu pour remporter des séjours autour de l’aventure avec une Jeep en carton placée dans l’allée centrale pour ramener l’univers de la savane », explique Amélie Decroocq, responsable marketing Jacquet Brossard.