
Mondelēz International France devient le premier acteur des biscuits et du chocolat à signer un accord SLBP avec Carrefour pour accélérer la transition durable de ces catégories
Mondelēz International France (marques LU, Milka, Côte d’Or, Granola, Prince ou encore Mikado) annonce la signature d’un Sustainable Linked Business Plan (SLBP) avec Carrefour. Cet accord extra-financier complémentaire au cadre des relations commerciales consiste à formaliser, avec chacun des fournisseurs du distributeur, une trajectoire commune évaluée à travers des indicateurs chiffrés dans des domaines clés de la RSE, tels que le climat ou la biodiversité.
Destiné à accélérer le déploiement d’initiatives concrètes pour décarboner les filières des biscuits et du chocolat, il s’articule autour de trois axes majeurs : la réduction des emballages plastiques, l’accélération de l’agriculture régénératrice et un transport plus durable. Cet accord s’inscrit dans la trajectoire climat de Mondelēz International visant une réduction des émissions de gaz à effet de serre de ~35% à horizon 2030, avec une ambition zéro émission nette d’ici 2050.
Un partenariat structurant autour de trois priorités concrètes
À travers ce nouvel accord avec Carrefour, Mondelēz International renforce son rôle incontournable sur les catégories des biscuits et du chocolat, et engage des actions concrètes pour transformer ses filières, proposer des produits plus responsables et répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité. Dans ce cadre, trois axes majeurs seront adressés d’ici 2028 :
- L’accélération de la réduction des emballages plastiques sur les marques emblématiques : Dès 2026, Mondelēz International fera évoluer les emballages de ses biscuits afin de remplacer progressivement les barquettes plastiques par des barquettes carton sur des marques de biscuits emblématiques. Ces changements seront visibles en magasin tout au long de l’année. Ainsi, jusqu’en 2028, Carrefour et Mondelēz International en France testeront chaque année des solutions visant à supprimer les plastiques de regroupement, notamment via de nouvelles approches de lots en magasin et en Drive. Ces actions contribueront à réduire l’usage du plastique vierge dans les emballages et s’inscrivent pleinement dans la stratégie globale de l’entreprise visant à concevoir des emballages plus durables tout en préservant la qualité et l’expérience consommateur.
- La sensibilisation à l’agriculture régénératrice au travers du programme Harmony : Depuis 2008, le programme Harmony, qui vise à produire du blé de manière plus durable, accompagne déjà plus de 1 250** agriculteurs dans 7 pays, représentant 59 000 hectares de blé cultivés selon des pratiques durables, dont 13 900 hectares en France. D’ici 2030, Mondelēz International s’est fixé pour objectif d’avoir 100 % du blé destiné aux biscuits en Europe provenant de pratiques d’agriculture régénératrice. Dans le cadre du SLBP, Mondelēz International et Carrefour collaboreront pour renforcer la valorisation du programme Harmony dans leurs initiatives de durabilité, en explorant sa possible intégration au portefeuille certifié durable Carrefour. Plusieurs actions de sensibilisation seront menées auprès des collaborateurs Carrefour et des consommateurs dès 2026 à travers des temps pédagogiques et des activations en magasin. L’ambition est de mieux faire comprendre le rôle des pratiques agricoles régénératrices dans une chaîne d’approvisionnement plus durable.
- La décarbonation de la logistique grâce au développement du Rail-Route : Une première liaison Rail-Route a été initiée en juillet 2024 entre l’entrepôt de Mondelēz International à Mormant (77) et l’entrepôt Carrefour à Cestas (33), réduisant l’utilisation du transport routier au profit du ferroviaire. Cette initiative a déjà permis de réduire de 48% les émissions de GES, soit l’équivalent de 175 trajets de camions. Dans le cadre de ce SLBP, Carrefour et Mondelēz International en France s’engagent à étendre ce mode de transport à d’autres axes stratégiques. Une optimisation du remplissage des camions viendra également renforcer l’efficacité des transports dans un objectif partagé de réduction de l’empreinte environnementale des livraisons.
« Cet accord marque une nouvelle étape dans la trajectoire de Mondelēz International vers notre objectif zéro émission nette d’ici 2050. En tant qu’acteur majeur des secteurs des biscuits et du chocolat, nous sommes fiers d’être les premiers de nos catégories à engager un SLBP avec Carrefour. Notre ambition est claire : avancer en co-construction, dans la durée, pour faire évoluer durablement nos catégories », déclare Amélie Vidal-Simi, Présidente de Mondelēz International en France.
Le SLBP : un standard pour Carrefour et ses fournisseurs
Le SLBP ayant vocation à s’étendre à toute relation commerciale, Carrefour se fixe l’objectif d’en établir 200 avant 2030. Carrefour poursuit ainsi l’intégration d’exigences extra-financières aux critères de sélection de ses fournisseurs et de son offre de produits en marques nationales. Le SLBP prévoit que les fournisseurs signataires s’engagent sur trois objectifs communs au minimum, définis conjointement avec Carrefour, selon la catégorie de produits vendus : décarbonation du transport, de plastification, mise en oeuvre de pratiques agricoles durables.
“Nous voulons faire du SLBP un levier clé pour engager nos fournisseurs dans une trajectoire commune, plus respectueuse du climat, de la biodiversité, et accélérer la transformation de notre offre en faveur de la transition alimentaire pour tous. Cet accord avec Mondelēz International en France incarne concrètement cette ambition et va nous permettre de développer de nouveaux standards de marché au sein des catégories biscuits et chocolat”, Carine Kraus, Directrice de l’Engagement du Groupe Carrefour.
C.Bu

















