
Rakuten France lance « Rakuten Brand Experience », un service clé en main pour accompagner les marques vers le e-commerce direct.
À l’approche de Noël, Rakuten France annonce le lancement de Rakuten Brand Experience : un service clé en main conçu pour accompagner les fabricants et enseignes qui souhaitent développer leurs ventes directes aux consommateurs (D2C), en complément de leurs canaux de distribution existants. Une opportunité d’assurer une couverture exhaustive des canaux e‑commerce, pour conquérir de nouvelles audiences et gagner des parts de visibilité.
Simplifier le passage au D2C
Avec Rakuten Brand Experience, Rakuten France agit comme partenaire de confiance pour les marques, sans jamais entrer en concurrence avec elles. Le service facilite la gestion opérationnelle des ventes – facturation, gestion des stocks, logistique et opérations quotidiennes – tout en respectant rigoureusement le positionnement, et l’identité de chaque marque, et en les laissant libres de leurs politiques commerciales.
Pensé pour des acteurs issus de secteurs variés comme la culture, les jouets, l’électroménager ou la tech, ce dispositif rend le passage au D2C plus simple, plus fluide et plus maîtrisé, tout en assurant une expérience cohérente et valorisante sur tous les points de contact.
Service clé en main pour les marques
Rakuten Brand Experience permet non seulement aux marques de déléguer l’ensemble de la gestion opérationnelle de leurs ventes à Rakuten pour leur boutique officielle sur la marketplace, mais aussi d’étendre leur présence commerciale à d’autres plateformes majeures telles que La Redoute, Amazon, Auchan, Kiabi, Nature & Découvertes, Showroom Privé ou Rue du Commerce.
Cette approche simplifie le passage au D2C et maximise la portée et les ventes des produits. Cette brique de distribution multicanale repose également sur la technologie Mirakl Connect, qui facilite la présence des marques sur plusieurs plateformes sans complexité technique et en assurant une cohérence commerciale.
Lego en figure de proue
Parmi les premières marques à avoir adopté ce service figure Lego avec une boutique officielle hébergée par la plateforme Rakuten proposant des offres similaires à ses autres canaux de vente. Aujourd’hui, Rakuten opère 12 boutiques officielles de la marque sur différentes marketplaces, multipliant ainsi les points de contact avec des audiences diversifiées.
« Notre objectif est d’accompagner les marques dans leur transformation e-commerce tout en respectant leur identité, leurs politiques commerciales et leur stratégie. Avec Rakuten Brand Experience, nous leur proposons un service fluide et transparent pour maximiser leur présence et leur croissance, sans complexité opérationnelle. Nous nous plaçons en prolongement de leurs propres équipes, une équipe D2C externalisée et 100% opérationnelle. » explique Matthieu Denime, VP Sales & New Business chez Rakuten France. « C’est une nouvelle illustration de notre rôle de tiers de confiance : nous ne sommes pas concurrents des marques, mais à leurs côtés pour les aider à grandir. »
Rakuten France accompagne déjà plus de 12 000 vendeurs professionnels et partenaires dans leur digitalisation, via ses nombreux services en ligne. Parmi ces derniers, Rakuten Fulfillment Network, lancé en 2022, leur donne accès à un réseau mondial d’experts apportant la réponse la plus simple, efficace et économique à leurs besoins en logistique e-commerce.
C.Bu

