
Coca-Cola Europacific Partners France et Carrefour franchissent une nouvelle étape de leur accord SLBP qui vise à développer une économie circulaire des emballages et réduire les émissions carbone. A à clé, un projet pilote dans 708 magasins pendant 6 mois.
Le groupe Carrefour et Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP France) concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France. Cet accord extra-financier, signé en mai 2025, vise notamment à tester des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages des produits Coca-Cola et réduire les émissions de carbone. Dans ce contexte, 2 initiatives sont désormais déployées.
Un projet pilote de 6 mois dans 708 magasins
Tout d’abord, un projet pilote de 6 mois dans 708 hypermarchés et supermarchés Carrefour en Ile-de-France et Provence Alpes Côte d’Azur. Il vise à expérimenter le remplacement du film plastique des multipacks de Coca-Cola Goût Original et Coca-Cola sans sucres 6×1,25L par des points de colle et une poignée en carton entièrement recyclable.
D’autre part, la mise en circulation d’un premier camion 100% électrique depuis le site CCEP des Pennes-Mirabeau, près de Marseille, pour approvisionner des entrepôts Carrefour de la région, avec un 2nd projet de camion électrique déjà en préparation dans une autre région française.
La solution, en remplaçant le film plastique traditionnel par des points de colle et une poignée en carton, permet la réduction de 18,8 g de plastique par multipack. L’adhésif est compatible avec le recyclage du PET et la poignée en carton est entièrement recyclable, permettant ainsi que les bouteilles puissent être traitées dans la filière de recyclage existante. Afin d’accompagner la nouveauté, les indications en magasin ainsi que des visuels explicatifs sur les emballages sont mis en place pour indiquer comment séparer les bouteilles.
SLBP : 3 engagements majeurs
Plus globalement, l’accord SLBP soutient les efforts en matière de développement durable et de Carrefour et des embouteilleurs de The Coca-Cola Company : CCEP, Coca-Cola HBC, Coca-Cola Femsa. Il s’applique dans un premier temps au périmètre de la France, de la Roumanie et du Brésil, et pourrait être étendu à d’autres pays en Europe et en Amérique latine dans un second temps.
En France, cette feuille de route sur 5 ans repose sur 3 engagements majeurs :
. Développer l’usage des bouteilles en verre consignée, avec l’ambition partagée, sous certaines conditions respectives, le proposer un dispositif de consigne dans plus de 4000 magasins et de réemployer plus de 1,5 million 2 bouteilles d’ici 2030 ;
. Expérimenté de nouveaux emballages, tel que la solution actuellement testée sur les multipacks PET ;
. Accompagner l’électrification les flottes de livraison pour approvisionner les magasins Carrefour.
C.B.












