
Après avoir finalisé l’acquisition de GK Software en mai dernier, Fujitsu Limited renforce son activité « Consumer Experience », pilotée par l’entité Fujitsu Uvance. Le groupe confirme ainsi son engagement à croître dans les industries clés et son ancrage sur le marché du e-paiement.
Pourquoi ce rapprochement avec GK Software ?
G.B. : Le e-commerce est devenu plus qu’un canal de vente : c’est un véritable écosystème, complexe et dynamique, où l’expérience client et la fluidité des transactions financières sont reines. Les e-commerçants attendent des solutions de e-paiement efficaces qui leur procurent un avantage concurrentiel sur les ventes et améliorent le parcours client. Ces besoins nous obligent à constamment innover. Dans ce sens, l’acquisition à 100 % de GK Software nous apporte une grande expertise et des solutions fluides et sécurisées pour une expérience d’achat personnalisée, y compris dans la partie paiement. Les consommateurs, désormais ultra-connectés, sont de plus en plus avertis et matures sur ces sujets. Leurs attentes en matière de sécurité sont fortes. Leader européen du POS et troisième fournisseur aux États-Unis, GK Software nous ancre sur ces marchés pour, à terme, nous ouvrir à l’Asie.
Quelles nouvelles technologies avez-vous intégrées avec GK ?
G.B. : GK Software est un acteur qui a beaucoup investi, avant tout le monde, dans l’innovation et l’expérience e-commerce. Il nous a apporté des éléments qui ont révolutionné la partie e-paiement. Pour lutter contre la fraude, il a notamment développé un algorithme basé sur une IA sophistiquée et intégrée dans toutes leurs solutions e-commerce pour détecter et prévenir la fraude en temps réel sur les cartes bancaires ou les comportements d’achats étranges. Cette IA très puissante et apprenante, qui scanne tout ce que l’utilisateur a effectué comme transactions sur d’autres sites, a fait baisser le taux de fraude en masse. Les clients équipés de ces solutions affichent une baisse de 50 % des fraudes.
La sécurité des transactions sur Internet a-t-elle été renforcée ?
G.B. : Le marché s’est doté de solutions plus robustes, qui protègent les données de paiement sensibles des clients, grâce à de nouvelles technologies comme la biométrie. Fujitsu a embarqué de façon native ces innovations dans des solutions qui permettent de réaliser des achats de façon fluide, rapide et instantanée, et qui sont compatibles avec la NFC et les portefeuilles digitaux. Nous avons noué un partenariat avec Ingenico pour proposer des options de reconnaissance par empreinte palmaire, le plus haut niveau de sécurité qui existe aujourd’hui. Nous intégrons également la technologie Blockchain qui assure la traçabilité des transactions grâce à des algorithmes sécurisés. Cette solution nous permet également d’accepter les paiements en bitcoins, que peu de commerçants traitent encore en Europe, faute de disposer d’un système de traitement interne de ces monnaies numériques.
Comment vous positionnez-vous sur le BNPL ?
G.B. : Nous sommes de plus en plus présents sur ce marché. Les utilisateurs l’ont massivement adopté. En France, le BNPL représente 4,5 Mds € des dépenses et 15 % des achats en ligne. Entre 2021 et 2024, 40 % des Français ont payé au moins une fois en plusieurs fois. Toutefois, ces nouveaux moyens de paiement nécessitent un système unifié que possédait déjà GK Software, très présent aux États-Unis, où l’utilisation du BNPL est très élevée. Nous proposons une plateforme unique qui centralise tous les modes de paiements – cartes bancaires, portefeuilles digitaux, BNPL – limitant ainsi les sorties réseaux et simplifiant la gestion des transactions pour les commerçants. C’est la « Rolls Royce » du e-paiement ! Les commerçants qui, hier, ne proposaient pas le mode de règlement par Paypal ou BNPL et qui, depuis, ont installé notre solution, ont vu leurs ventes on-line grimper de 30 %. Ces options sont aujourd’hui très demandées par les consommateurs. La stratégie de Fujitsu est de créer des synergies entre les moyens de paiement au service du e-commerce pour que le paiement ne soit plus une contrainte mais une valeur ajoutée de l’expérience clients en ligne.
Un mot sur vos actualités…
G.B. : Nos centres d’innovation accordent une place toujours plus importante à la R&D afin de suivre les évolutions constantes du marché et de proposer des solutions en amont de la demande. Nous voulons repousser les limites de l’expérience de paiement. Nous travaillons sur la voie d’un e-commerce plus « smart » et sécurisé, en intégrant l’IA générative qui va permettre d’orienter les clients sur le choix des produits, apporter un comparatif avec les autres sites et personnaliser les achats en fonction de l’historique. Ainsi, une seule expérience d’achat propose la personnalisation, l’omnicanalité et le paiement sécurisé, également présents dans le système de fidélité. Demain, les cartes de fidélité deviendront aussi des moyens de paiement, disponibles sur une plateforme unique.


















