
Edition spéciale. Carrefour, Nestlé et Café Joyeux lancent la Ricoré joyeuse pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap mental et cognitif.
C’est une première. Un industriel, un distributeur et une entreprise solidaire s’associent et développent un produit de grande consommation, en édition limitée, dont 100% des bénéfices seront intégralement reversés pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif. La boisson développée par la marque Ricoré sera distribuée en exclusivité chez Carrefour et en ligne sur le site de Café Joyeux.
Plus inclusif
L’entreprise solidaire Café Joyeux contribue, depuis 2017, à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif par le travail, la formation professionnelle et la rencontre. En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est presque deux fois plus élevé sur l’ensemble de la population active avec une progression ces dernières années, selon l’Insee. Le réseau de la marque de café et de thé compte aujourd’hui 30 cafés-restaurants en France et à l’international.
De son côté, Nestlé en France mène depuis plus de 15 ans une politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap qui se traduit par un taux d’emploi de 6,64% en 2024, au-dessus de la moyenne nationale des entreprises qui se situe autour de 3,5%.
Exclusivité Carrefour
Le groupe Carrefour proposera l’édition limitée Ricoré joyeuse en exclusivité dans les rayons de plus de 2000 de ses magasins en France. Le lancement de ce produit solidaire s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de longue date entre Carrefour et Café Joyeux qui a été la première enseigne à commercialiser les produits de la marque dans ses rayons dès 2023. Plus de 1 200 magasins sont désormais engagés dans la démarche. Carrefour commercialisera également, prochainement, 3 nouvelles références Café Joyeux au format capsule. Carrefour s’est aussi donné pour objectif d’employer 15 000 personnes en situation de handicap d’ici 2026, et à résoudre les principaux irritants rencontrés par les clients en situation de handicap lorsqu’ils font leurs courses. « Grâce à ce partenariat inédit entre un distributeur, un industriel et une entreprise solidaire, nous complétons notre offre de produits handi-solidaires avec un produit emblématique du quotidien, très apprécié de nos clients, qui va nous permettre de soutenir encore davantage à l’emploi des personnes en situation de handicap », souligne Carine Kraus, directrice de l’Engagement du groupe Carrefour.
C.B.