
Picard ouvre son 1 200ème magasin et vise une ouverture de magasins à moins de 15 minutes de tous les Français.
Picard annonce l’ouverture de son 1200e magasin. Situé à Divatte-sur-Loire (Loire-Atlantique), il incarne la volonté de l’enseigne de continuer à densifier son maillage territorial et de renforcer sa proximité avec les Français avec une promesse.
1 400 magasins d’ici à 2030
Picard a pour objectif d’atteindre les 1400 magasins dans les 5 prochaines années, pour être accessible à moins de 15 minutes de chacun. Un maillage mixant les magasins en succursale et la franchise, qui occupe désormais 8% du parc de magasins de Picard avec pas moins de 100 magasins franchisés.
« Avec 1200 magasins, Picard – qui vient d’être à nouveau consacrée enseigne alimentaire préférée des Français (classements OC&C et EY Parthenon) – est une vraie enseigne de proximité. Une enseigne qui offre à tous les Français, où qu’ils soient, une expérience client de qualité. Pour nous, cela passe d’abord par une proximité physique, partout en France. La proximité, ce sont aussi des magasins à taille humaine avec des équipes expertes qui les accueillent avec chaleur et les accompagnent, qu’ils soient à la recherche de produits inédits ou du quotidien. L’annonce de l’arrivée d’un magasin Picard dans une commune est toujours reçue avec beaucoup d’impatience et de joie par les habitants, un véritable événement. C’est extrêmement rare dans la distribution et cela nous conforte dans notre souhait de continuer à renforcer notre présence locale sur tout le territoire français », déclare Cécile Guillou, Présidente de Picard.
Partenariats avec des filières locales
L’ouverture de ce nouveau magasin Picard s’inscrit dans la continuité d’une stratégie d’expansion mise en place depuis 5 ans, avec l’ouverture de 40 magasins par an sur tout le territoire français, les BeLux et les DOM-TOM. En effet, si Picard est né à Paris il y a 50 ans, l’enseigne est aujourd’hui présente partout en France, avec plus de deux tiers de ses magasins en régions.
À ce titre, l’enseigne privilégie toujours des partenariats avec des filières locales : de la viande de bœuf 100% française et des légumes en majorité cultivés en Bretagne et dans le Nord. Picard soutient le développement de pratiques agroécologiques auprès d’une vingtaine d’agriculteurs bretons et développe des filières de légumes bio, locaux et équitables dans 4 régions françaises : Grand Sud-Ouest, Bretagne, Provence Alpes Côtes d’Azur et le Nord.
C.Bu