
L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware France et relance la commercialisation dans 5 pays européens, dès avril, en misant sur un CA de 100 M€ fin 2025.
Une bulle d’air. A l’automne dernier, Tupperware avait échappé à la liquidation judiciaire grâce à son rachat par plusieurs créanciers pour 23,5 M$. Le 18 mars 2025, Cédric Meston a racheté Tupperware France, la branche française de l’entreprise américaine spécialisée dans la vente à domicile de boîtes de conservation en plastique. Une opération qui vient d’être officialisée et qui est réalisée avec deux autres entrepreneurs, Augustin Rudigoz et Aymeric Porte, et en partenariat avec le management actuel mené par Geoffroy Destexhe. L’équipe de direction vise un objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2025 avec le retour de la marque, dès le mois d’avril, sur 5 marchés clés en Europe : France, Belgique, Allemagne, Italie et Pologne. « Tupperware France est une entreprise saine qui peut retrouver rapidement un chiffre d’affaires significatif. L’innovation de nos produits, la force de frappe commerciale, l’expérience du management en plus de notre lien privilégié avec les ménages sont autant de forces différenciées sur le marché », estime Cédric Meston, repreneur de Tupperware France.
3 piliers de relance
Afin d’y parvenir, Tupperware France compte s’appuyer sur 3 piliers : la relance rapide des ventes, l’adaptation aux nouveaux modes de consommation et la consolidation du réseau de distribution. L’entreprise mise, ainsi, sur une distribution multicanale, combinant son réseau historique de vente à domicile (20 000 conseillers culinaires en Europe, dont les 2 500 vendeurs indépendants en France), le développement du e-commerce et des partenariats stratégiques avec des enseignes de distribution. Le déploiement commencera dès courant avril, avec une remise en circulation des stocks existants et une montée en puissance progressive sur les différents marchés européens. « L’objectif est clair : assurer une disponibilité immédiate des produits tout en construisant une dynamique pérenne », souligne l’entreprise dans un communiqué.
Nouveaux usages
Cédric Meston entend redynamiser et étendre le réseau Tupperware en Europe : « une stratégie qui sera soutenue pour la transformation de la marque, l’innovation sur les matières premières et la diversification de la gamme des produits ». L’entreprise va, ainsi, miser sur de nouvelles matières telles que l’inox, les gammes en verre, ainsi que les gammes historiques désormais en plastique recyclé. Les produits proposés incluront les emblématiques boîtes avec couvercle, un large éventail d’ustensiles de cuisine, mais aussi des produits en pointe avec les dernières innovations technologiques, comme des cocottes-minutes micro-onde ou micro-pro-grill. Des produits qui selon l’entreprise respectent les dernières normes européennes. « De plus, nos produits permettent d’éviter le gaspillage alimentaire, d’utiliser moins d’énergie, de réduire la consommation en eau ou encore d’améliorer de façon significative leur conservation », précise Geoffroy Destexhe, DG commercial.
Un management collectif
Cédric Meston est notamment le co-fondateur de l’entreprise HappyVore (ex-Les Nouveaux Fermiers), spécialisée sur les produits végétaux simili-carnés et 2e acteur du marché du traiteur végétal en France. Il avait quitté ses fonctions de directeur général de l’entreprise en février dernier afin de se consacrer à l’accompagnement de PME en difficulté. L’entrepreneur avait déjà investi dans plusieurs sociétés, comme Jay & Joy, Bluedigo, Les Nouveaux Affineurs et Sol Semilla et souhaite, désormais, se consacrer entièrement à la reprise d’entreprises. Il sera aux commandes de cette reprise et assurera par intérim le rôle de CEO. Il est accompagné d’Augustin Rudigoz et Aymeric Porte (respectivement DG Opérations et Chief of staff), qui ont précédemment cofondé Mobeye, un réseau de plus de 50 000 autoentrepreneurs itinérants à travers l’Europe, et revendu à Roamler en 2021. Ce trio de tête sera soutenu par l’équipe dirigeante actuelle, notamment Geoffroy Destexhe en tant que DG commercial, Samir El Harouat, directeur financier et Camille Thiland, directrice légale. Le management actuel s’est engagé à hauteur de 50% du capital. « Notre ambition est claire : remettre en mouvement un modèle qui a fait ses preuves, en l’adaptant aux nouveaux usages et aux attentes des consommateurs », conclut Augustin Rudigoz.
C.B.