
Une plateforme en SaaS est testée chez Carrefour pour le pilotage des campagnes retail media en magasin.
Les deux entreprises ont créé une société commune qui permet aux marques de diffuser des campagnes publicitaires sur des écrans dans plusieurs magasins en même temps. Si le nom de cette plateforme SaaS n’a pas encore été dévoilé, elle est déjà en action depuis l’an dernier chez Carrefour. Elle permet l’opérationnalisation et le pilotage des campagnes retail media en magasin via l’IoT (l’Internet des objets). L’objectif de Médiaperformances, qui s’occupe du contenu, et de VusionGroup, qui apporte la solution technique, « est de toucher au plus près le consommateur pour créer une triple valeur ajoutée, pour le client, les marques et les enseignes », souligne Claire Koralewski, directrice générale de Médiaperformances. Testée l’été dernier au Carrefour de Montesson (78), la solution a mis en avant des campagnes pour Lay’s, Delacre, Oreo, Nutella, Pringles, la Sardinerie Parmentier ou encore Actimel et Petit Basque au rayon frais.
Changer la création en 3 jours
La solution veut capter l’attention du client en lui offrant plusieurs lieux d’affichage (en allée centrale, en tête de gondole et à côté du produit) avec différents types de dispositifs afin de maintenir son attention sur le produit : « un écran e-paper fixe de 32 pouces en entrée de gondole permet une grande agilité similaire à celle du digital, car nous pouvons publier la campagne à distance et changer la création en trois jours si elle n’est pas efficace, commente Claire Koralewski. Nous avons également mis trois rails vidéo balisant une partie d’un linéaire ainsi que des digital stoppers permettant de diffuser un spot vidéo au plus près du produit. » Un écran installé sur une porte de meuble frais des yaourts permet de scanner un QR code pour bénéficier d’un bon de réduction sur une marque.
« Nous avons pu mesurer qu’une campagne e-paper 8 pouces avait généré + 12 % d’UC additionnel. En le convertissant en ROAS – retour sur les dépenses publicitaires –, l’outil de mesure d’efficacité d’une campagne, nous arrivons à un ROAS de 5,8 : cela veut dire que pour chaque euro dépensé en publicité, l’entreprise génère 5,80 € de revenus, soit une campagne très rentable », développe la directrice générale de Médiaperformances. Par ailleurs, elle ajoute qu’une campagne combinant un dispositif 32 pouces en tête de gondole et un de 8 pouces en rayon a entraîné + 15 % de ventes additionnelles avec un ROAS de 6,4 pour une marque de l’épicerie. Ce laboratoire du retail media en rayon va être étendu très rapidement à d’autres points de vente Carrefour, ainsi que dans une autre enseigne majeure de la grande distribution.