
Bonial vient de publier un baromètre réalisé par Ipsos sur l’attractivité commerciale des enseignes. Avec, à la clé, des disparités selon les régions.
Sans surprise, dans le trio de tête des enseignes les plus attractives, tous secteurs confondus, on retrouve Décathlon, Ikea et Action. C’est ce que dévoile la première étude dédiée à l’attractivité commerciale des enseignes de la distribution, réalisée par Ipsos pour Bonial, qui vient d’être publiée. Elle révèle aussi la différence marquée selon les régions françaises.
Basée Sur l’opinion de 10 000 Français, ce baromètre analyse l’attractivité de 342 enseignes réparties sur 16 secteurs d’activités (alimentation, mode, ameublement…). Il s’appuie sur 11 critères complémentaires, allant du rapport qualité-prix à l’offre, en passant par la facilité d’accès aux magasins. Si certaines enseignes dominent à l’échelle nationale, leur attractivité varie en fonction des territoires et des habitudes de consommation locales.
Variations régionales
L’ordre de classement varie ainsi selon les régions. Par exemple, Action est jugée comme l’enseigne la plus attractive dans le Nord, alors que l’Ile-de-France plébiscite Ikea.
L’analyse par secteur d’activité révèle aussi des différences notables selon les régions.
Sur le secteur de l’alimentation générale, Lidl domine en Ile-de-France et dans l’Est, tandis qu’E.Leclerc s’impose dans toutes les autres régions de France (Hyper U étant perçu comme plus attractif dans l’Ouest).
Sur le segment de l’alimentation spécialisée, Picard est jugée comme l’enseigne la plus attractive en Ile-de-France et le bassin parisien Ouest, alors que Grand Frais se démarque dans les autres régions.
C.B.