A l’approche de la période de négociations commerciales, Carrefour veut contraindre l’ensemble de ses fournisseurs à apposer le Nutri-Score sur leurs produits sur son site e-commerce, dans un délai de 3 mois.
Alors que Carrefour affiche, depuis 2019, le Nutri-Score sur ses marques propres, elle entend aller plus loin en généralisant la démarche à l’ensemble des produits alimentaires qu’elle commercialise. Dans un communiqué, le groupe explique qu’il compte aujourd’hui près de 5 000 produits Carrefour engagés dans la démarche, alors que seulement 41% des marques nationales le proposent sur leurs produits. En conséquence, l’enseigne demande à l’ensemble de ces fournisseurs d’afficher le Nutri-Score de leurs produits éligibles (produits alimentaires transformés et boissons) sur le site e-commerce de Carrefour.
Exclusion de l’outil « alternative pour manger mieux »
Chaque marque nationale est invitée à calculer et communiquer à Carrefour le Nutri-Score de chaque référence distribuée dans les magasins et les sites de e-commerce. À défaut, l’enseigne le calculera elle-même sur la base des informations nutritionnelles disponibles. « Les fournisseurs qui souhaitent s’opposer à cet affichage disposent de 3 mois (délai légal prévu par le règlement d’usage de la marque Nutri-Score) suivant cette information pour le signaler à l’enseigne. Sur le site Carrefour.fr, Carrefour indiquera alors sur la fiche produit de chaque référence concernée les marques qui refusent de participer à la démarche », indique Carrefour dans son communiqué.
Carrefour indique également que les produits pour lesquels les marques nationales ne souhaitent pas communiquer le Nutri-Score seront exclus de l’outil « alternative pour mieux manger » proposé à ses clients sur le site de e-commerce. « Pour rappel, 40% des clients utilisant cet outil choisissent de remplacer au moins un produit de leur panier », souligne l’enseigne qui considère que le Nutri-Score est un critère de choix incontournable pour aider ses clients à mieux manger.
C.B.