Le commerce spécialisé enregistre un mois de mai en hausse à + 3,1 % en magasins mais avec des secteurs d’activité très affectés par une météo printanière maussade.
L’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé au mois de mai se termine en hausse de + 3,1 % par rapport à mai 2023 (hausse qui fait toutefois suite à une baisse de – 3,8 % en avril 2024) mais qui doit être comparée à une évolution de – 3 % en mai 2023. Donc un retour au chiffre d’affaires de mai 2022, mais avec une inflation sur la période de 5 ou 6 %
Mauvaise météo
En regardant le détail par secteur d’activité, la mauvaise météo a eu de très forts impacts négatifs sur l’activité des magasins des secteurs de l’habillement (- 6,9 %) et la chaussure (- 11 %).
L’activité des magasins en mai 2024 a également été fortement impactée par les vacances, les jours fériés qui rendent difficilement comparables 2024 et 2023.
L’alimentaire spécialisé dévisse
Plusieurs secteurs ont connu un mois dynamique, en particulier l’alimentaire spécialisé (+ 15 % vs mai 2023) mais qui fait suite à un très mauvais mois d’avril 2024 (- 25 %) ; notons que la fête des mères a eu lieu en mai alors qu’elle était en juin en 2023, ce qui génère des transferts d’activité d’un mois à l’autre. La beauté santé (+ 20,1 %) continue d’être sur une bonne tendance en points de vente
Pour les secteurs de la maison, les activités sont très disparates selon les secteurs et les entreprises au profit notamment d’acteurs discount ou spécialisé dans les produits d’occasion… La moyenne du secteur du panel est en légère baisse (- 1,5 %) mais les secteurs du meuble et décoration continuent de rencontrer de réelles difficultés avec de forts impacts sur les ventes magasins (- 8 %)
Le « traumatisme » de la forte inflation de 2022/2023 n’est pas encore derrière nous pour les consommateurs et que, par ailleurs, le blocage du secteur du logement reste un lourd handicap pour ces secteurs
L’activité de la restauration est en baisse à – 1,5 % par rapport à mai 2023, ainsi que les ventes du sport en magasins (- 3,5 %)
Activité cumulée en hausse
A l’issue des cinq premiers mois, à l’approche de l’été, l’activité cumulée des magasins tous secteurs confondus du commerce spécialisé est en légère hausse de + 1,2 % par rapport à la même période en 2023.
Les ventes web du mois de mai pour les enseignes sont, comme le mois passé, en meilleure dynamique que les ventes magasins (+ 6,3 %) mais baisse dans l’habillement (- 2,2 %) alors qu’elles sont stables dans l’équipement de la maison (+ 0,7 %).
Fréquentation en baisse
La fréquentation des magasins, quant à elle est sous tension dans les centres villes. En moyenne, la fréquentation est en baisse de – 3,7 % mais l’écart entre les centres villes en difficulté (- 5 %) et la périphérie qui résiste à – 1,7 % est très important. Les centres villes sont beaucoup plus impactés par la météo du fait de la surpondération de l’équipement de la personne ainsi que par une image prix défavorable.
L’accueil des jeux olympiques et paralympiques devrait avoir des impacts sur l’activité de certains secteurs ainsi que la géographie commerciale mais sans pouvoir de manière fiable anticiper ces impacts par acteurs et par zone.
C.Bu