Le Groupement Les Mousquetaires pérennise sa stratégie long terme d’accès à une électricité d’origine renouvelable en signant un CCPA ( (Corporate Power Purchase Agreement) de 95 MWc avec TSE, spécialiste français de l’énergie solaire.
TSE, producteur et développeur d’énergie solaire en France et Le Groupement Les Mousquetaires, annoncent la signature du 2e plus important contrat de fourniture d’électricité solaire français, d’environ 95 MWc d’énergie solaire sur une durée de 15 ans. L’électricité sera produite sur deux sites de TSE, une centrale dans la Meuse pour 77 MWc et l’autre dans le nord d’une puissance installée de 18 MWc. Les 2 centrales permettront une production annuelle d’environ 95 GWc, soit l’équivalent de la consommation d’une centaine de points de vente Mousquetaires. Il s’agit d’un des plus gros CPPA signé jusqu’à présent en France.
Transition énergétique
Cette électricité sera dédiée à l’approvisionnement des usines de production agroalimentaire du Groupement. Le contrat permet de sécuriser des volumes d’électricité renouvelables à long terme, mais également d’éviter l’émission estimée de près de 40 000 tonnes de CO 2. « Le Groupement Les Mousquetaires mène une transition énergétique globale qui s’appuie sur l’amélioration de la performance énergétique de ses usines et de ses points de vente, mais également sur la maîtrise des coûts d’exploitation et l’augmentation de la part d’autoconsommation dans son approvisionnement, souligne Bruno Beyre, chef d’entreprise Mousquetaires, en charge de la Direction Energie du Groupement Les Mousquetaires. Ce contrat est une étape importante dans la stratégie de contractualisation de CPPA qui se veut d’être poursuivie sur notre profil de production ».
C.B.