Le Super U de Gourdan-Polignan (Haute-Garonne) se veut à la pointe du progrès environnemental. Il coche de nombreuses cases : tri sélectif, ombrières, aire de recyclage et, surtout, la volonté forte de son directeur pour plus de respect de l’environnement.
La famille Vouters est commerçante depuis la quatrième génération. « J’exploite le magasin Super U de Gourdan-Polignan depuis mai 2009. Depuis toujours, nous avons à cœur de servir nos clients avec les meilleurs produits aux meilleurs prix, y compris avec les produits locaux », raconte Sébastien Vouters, directeur du magasin. Ce dernier déploie depuis son arrivée de multiples démarches en faveur de l’environnement. Tout d’abord le tri sélectif : cartons, polystyrène, aluminium, papier, cintres, prospectus, piles, ampoules, téléphone, gros électroménager sont depuis lors recyclés. Dans la suite logique, le magasin souhaitait s’équiper de panneaux solaires. Il initie les travaux le 5 janvier 2021 et les conclut début avril. « L’objectif était triple : prendre soin de la planète, produire de l’énergie propre avec le soleil et proposer un parking ombragé à nos clients – ombragé l’été et à l’abri des intempéries l’hiver. Et pour boucler la boucle vertueuse, nos panneaux sont recyclables à 95 % », explique le directeur. Le magasin dispose désormais de 150 places de parking couvertes, soit une surface de 2 500 m² et produit 27 % des besoins du point de vente (dont 50 % pour la production de froid, 25 % pour le chauffage, 25 % pour le reste, sachant que le magasin est équipé de leds). Les panneaux, en forme d’ailes de papillon, sont orientés perpendiculairement au magasin, mais non en plein sud. Pour ce faire, le magasin a fait appel à Developp’Sun. « L’entreprise faisait partie de celles qui étaient présélectionnées par mon enseigne Système U. Deuxième raison du choix : dans la vie et le commerce, les relations humaines sont importantes. Cela s’est bien passé avec l’entreprise. Ils ont proposé une technologie de panneaux bifaciaux qui sont un peu transparents et ajourés. Ils ont également proposé de faire des travaux de nuit, pour ne pas gêner les clients. Et comme nous sommes dans un milieu rural, cela ne gênait pas non plus les habitants », justifie Sébastien Vouters. Selon lui, les travaux et le fonctionnement des panneaux ont été bien suivis. Même si le processus est automatisé, des points de contrôles restent à surveiller : bon fonctionnement suite ou non à des intempéries, surveillance régulière, entretien annuel…
D’autres projets en cours
Mais le magasin ne s’arrête pas en si bon chemin. Un magasin Sport 2 000 de 1 000 m² attenant au Système U est mis en service en août 2021. Il revend 100 % de l’électricité produite par les 600 m² de panneaux solaires. « Sans meubles froids, le bâtiment consomme en effet très peu. Il dispose, en outre, de candélabres solaires. En février 2023 a débuté l’agrandissement du Sport 2000 de 2000 m² avec, à nouveau, 600 m² de panneaux solaires. Mon ambition à horizon 2025 est d’ouvrir plus de 50 % des parkings de la zone commerciale avec des panneaux solaires, je suis persuadé que c’est l’avenir », confirme le directeur. Ce dernier ambitionne également, au même horizon, une aire de recyclage entièrement dédiée à la zone commerciale. Il communique via un tableau d’affichage sur ses performances énergétiques, notamment le CO² économisé par la production solaire. « En 2025, quand j’aurai mis en place mon aire de recyclage collective et les panneaux solaires, je vais faire de cette zone commerciale le fer de lance des zones commerciale propres », promet-il.