Le Black Friday 2022 peine à séduire les Français. Une 9e édition impactée par l’inflation.
La 9e édition française du Black Friday s’achève sur une note peu satisfaisante pour les e-commerçants. C’est le constat effectué par le Webloyalty Panel qui regroupe 37 sites e-commerce parmi les leaders français. Les résultats parlent d’eux-mêmes : le volume global d’achats effectués le jour du Black Friday diminue de 14% et le volume mensuel est en recul de 7% par rapport à 2021.
Le rendez-vous qui lance les achats de Noël
Malgré la hausse des prix due au contexte sanitaire, géopolitique et économique, le Black Friday reste le rendez-vous qui lance les achats de fin d’année et les Français ont été nombreux à attendre les promotions exclusives qui se font de plus en plus rares. Selon le Webloyalty Panel, le volume de transactions en ligne sur la journée du vendredi 25 novembre était supérieur de 64% à celui enregistré la veille et de 88% comparé au vendredi précédent (18 novembre).
Seul l’indicateur en hausse, le m-commerce continue de s’imposer pleinement dans les habitudes des consommateurs avec une proportion de 49% des achats effectués sur smartphone, contre 47% en 2021 et 40% en 2020.