Kingfisher a publié ses résultats semestriels pour l’exercice clos au 31 juillet 2022.
Le groupe Kingfisher enregistre un chiffre d’affaires en baisse de 2,8 % à taux de change constant, au premier semestre 2022-2023, reflétant une base de comparaison très élevée l’an dernier, liée à la forte demande sur le secteur de l’amélioration de la maison. Les ventes ont fait preuve de résilience à la fois sur le segment des particuliers et celui des professionnels. Le chiffre d’affaires à surface comparable est en baisse de 4,1 %, mais en hausse de 16,6 % sur 3 ans à surface comparable. Sur trois ans (c’est-à-dire par rapport aux niveaux d’avant la pandémie)., il progresse à surface comparable dans l’ensemble des enseignes.
Résultat opérationnel en baisse
Au deuxième trimestre 2022, le chiffre d’affaires a progressé de 17,4 % à surface comparable sur 3 ans, après ajustement d’un effet calendaire négatif d’environ 0,7 %, accélérant la dynamique par rapport au premier trimestre (+14,8 %, après ajustement d’un effet calendaire positif d’environ 1,4 %). Les ventes en ligne accusent une baisse de 19 % (en hausse de 156 % sur 3 ans) malgré les bonnes performances de la nouvelle marketplace de B&Q (autre enseigne du groupe) et des scores d’engagement omnicanal des clients qui restent élevés. Le taux de pénétration de la vente en ligne s’élève à 16 % (S1 21/22 et S1 19/20 : 19 % et 7 %, respectivement). Le chiffre d’affaires brut de la marketplace de B&Q est supérieur aux attentes, atteignant 8 % du total des ventes en ligne de B&Q en août 2022. La marge brute % est en baisse de 130 points de base à 36,7 % (S1 21/22 : 38,0 % ; S1 19/20 : 37,0 %), en raison d’une base de comparaison exceptionnellement élevée (activité promotionnelle « normalisée » par rapport à l’année précédente qui avait vu un niveau promotionnel très bas, dépenses logistiques additionnelles ponctuelles pour gérer les stocks saisonniers et de sécurité, et mix des enseignes & catégories).
Le résultat opérationnel enregistre une baisse de 27,1 % à taux de change constant à 555 millions de livres sterling (S1 21/22 : 767 millions de livres sterling ; S1 19/20 : 454 millions de livres sterling), ce qui traduit dans une large mesure une base de comparaison très élevée l’an dernier au Royaume-Uni & Irlande. Le résultat avant impôt est publié en baisse de 30,0 % à 474 millions de livres sterling (S1 21/22 : 677 millions de livres sterling ; S1 19/20 : 245 millions de livres sterling), en raison de la baisse du résultat d’exploitation, en partie compensée par la diminution des frais financiers net. Le résultat avant impôt hors éléments exceptionnels en baisse de 29,5 % à 472 millions de livres sterling (S1 21/22 : 669 millions de livres sterling ; S1 19/20 : 337 millions de livres sterling)
Perspectives pour l’exercice 2022-2023
L’activité a opéré un démarrage encourageant au second semestre de l’année : le chiffre d’affaires à surface comparable pour le T3 22/23 (au 17 septembre 2022) affiche une hausse de 15,2 % sur 3 ans, en baisse de 0,7 % à surface comparable sur 1 an. Les ventes continuent d’être résilientes sur le saisonnier et les « gros projets » de rénovation sur cette période. Les performances du premier semestre, et du troisième quadrimestre jusqu’à mi-septembre, sont cohérentes avec la guidance de résultat avant impôt ajusté pour l’exercice 2022/23 d’environ 770 millions de livres, communiquée en début d’année. Pour le reste de l’année, le groupe a modélisé différents scénarios pour tenir compte des incertitudes sur l’environnement macroéconomique. Ces scénarios indiquent une fourchette de 730 à 770 millions de livres sterling en termes de résultat avant impôt ajusté pour l’exercice 2022-2023.