Après une année 2020 record pour l’électroménager, le Gifam, le groupement des marques d’appareils pour la maison, note qu’il progresse encore en 2021 et sur le début de l’année 2022. Avec l’allongement du temps passé chez soi, les appareils électroménagers sont devenus indispensables au confort quotidien des Français. Par Sandrine Panossian-Kahn
A retenir: belle performance de l’électroménager en 2021, un marché du GEM à deux visages
“Selon les données de GfK Market Intelligence, avec 9,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une croissance de +7,6 % en valeur en 2021, l’électroménager réalise de nouveau une belle performance après une année 2020 inédite. Ainsi, le PEM affiche une augmentation de +11,4 % en 2020 et de +2,9 % en 2021 et le GEM enregistre une hausse de +2,4 % en 2020 et de +10,8 % en 2021. L’électroménager représente un tiers du total de la valeur par rapport aux biens d’équipement”, analyse Emilie Pin, responsable Statistiques et Etudes du Gifam. Les résultats de 2022 sont, toutefois, très difficiles à appréhender compte tenu de ces historiques forts : le PEM est en retrait de -11 % en valeur de janvier à mai 2022 par rapport à la même période de 2021. Quant au GEM, le marché est encore en croissance, à +1,4 % en valeur. Si l’on regarde par rapport à 2019, dernière année de référence avant le Covid, le GEM est en hausse de