La catégorie des édulcorants et substituts se porte bien. Une performance qui revient surtout aux édulcorants naturels et de synthèse.
Le synthétique n’a plus la côte. Ce n’est pas une grande surprise si l’on observe les habitudes des consommateurs, tous marchés confondus. Le segment des sucres allégés synthétiques enregistre donc une baisse de -7,4 % en valeur et -3,8 % en volume. Toutefois, cela ne signifie pas que les Français ne cherchent pas de solutions pour remplacer le sucre. Mais le
doute et l’incompréhension sur le message calorique règnent. Ils se tournent ainsi vers des édulcorants de synthèse (+6,6 % en valeur, +4,2 % en volume) et des édulcorants naturels (+8,9 % en valeur, +8,7 % en volume) – (Source IRI juin 2021).
Les innovations continuent
Malgré la désaffection des acheteurs pour les allégés synthétiques, les intervenants continuent d’innover pour satisfaire la faible demande. “Nous avions une gamme de deux produits à base de stévia que nous avons décidé d’arrêter pour la remplacer par une référence Tutti Free à base de sucralose sans arrière-goût d’aspartame, raconte Camille Bouclier, responsable marketing Saint Louis. Cela nous permet de dynamiser le rayon avec un morceau deux fois plus petit et d’optimiser l’assortiment sur les promesses qui freinent”. La sucralose, dérivé du saccharose, possède un pouvoir sucrant 600 fois supérieur à celui du sucre. Une aubaine pour ceux qui souhaitent proposer une alternative. Surfant sur l’engouement pour la pâtisserie, Canderel communique cette année sur ses références Spécial pâtisserie et Pure Via en TV et en digital avec un partenariat signé avec Noémie Honiat, ancienne championne de l’émission Top Chef.
Des naturels encore peu connus
Pour ceux qui privilégient la naturalité, les options sont désormais nombreuses. Reste à les connaître. En effet, que l’on parle de sirop d’agave, sirop d’érable ou stévia, les consommateurs manquent d’informations sur leurs bénéfices pour la santé. Ces ingrédients inspirent les fabricants qui espèrent convaincre tous ceux qui ne croient pas, ou peu, à leur pouvoir sucrant. “Les produits à base de stévia se portent bien, très valorisés, mais cet ingrédient reste peu connu des consommateurs”, remarque Capucine Duchesne, chef de groupe marketing BtoC Tereos Sucre France. Ainsi, Cristalco investit beaucoup cette année sur la stévia en utilisant des emballages kraft pour un produit transformé en France et d’origine méditerranéenne. Le groupe propose même de nouveaux usages à travers le lancement de feuilles de stévia, parfaites pour sucrer les boissons chaudes, et un mélange Fibres et Stévia à partir de feuille et de racine. Pour communiquer sur ces lancements, Cristalco s’appuie sur un dispositif complet, d’un partenariat avec des influenceuses à une PLV dédiée en rayon en passant par les jeux concours. Des efforts qui devraient être payants.