Philippe Collinet, directeur de la Communication Externe, Kronenbourg
Qu’est-ce que l’innovation pour vous ?
Pour toute entreprise, l’innovation est une question de survie, il en est de même pour Kronenbourg. Elle lui a permis de s’adapter en permanence à son marché. Si aujourd’hui Kronenbourg existe depuis 355 ans, c’est grâce à son esprit pionnier et innovateur au fil de toute son histoire. L’innovation, c’est aller sur de nouveaux territoires et de nouveaux moments de consommation, susciter de nouveaux comportements et impulser de nouvelles tendances. À titre d’exemple, avec le lancement, en 2015, de Tourtel Twist, nous avons créé de toutes pièces un nouveau segment qui n’existait pas : une boisson à base de bière 0.0 % et de jus de fruit, à l’origine de l’émergence de la tendance du sans alcool 0.0 %. Aujourd’hui, ce segment, qui atteint plus de 2 % du marché, a même dépassé en volume le segment des bières blondes sans alcool.
Quelle est votre dernière innovation ?
Cette année, nous lançons la neuvième variété Tourtel Twist Fraise & notes de Rhubarbe. Cette gamme offre une nouvelle expérience gustative et organoleptique et, sans nul doute, aide à améliorer l’image de la bière sans alcool. Longtemps, le goût de la bière sans alcool n’a pas fait l’unanimité et nombreux étaient ceux qui, pour raison médicale, se voyaient “contraints” de boire du sans alcool. Désormais, avec Tourtel Twist, on peut allier gourmandise et consommation responsable : boire du sans alcool devient un vrai choix et nourrit la tendance émergente de boire du 0.0 %.
Constatez-vous des freins à l’innovation ?
La poursuite de la dépréciation des prix de ventes à la grande distribution risque d’entraîner, à terme, une diminution des investissements dans l’innovation. Par ailleurs, la crise liée à la Covid-19 perturbe les lancements de nouveaux produits pour différentes raisons : fermetures administratives dans le circuit CHR, arrêt temporaire des lancements dans la grande distribution et baisse des investissements publicitaires dans les médias.