Carrefour réalise réalise sa meilleure performance depuis au moins 20 ans en 2020, avec une croissance de chiffre d’affaires de +7,8% en comparable (LFL). En France (+3,6% LFL), tous les segments sont en croissance : hypermarchés (+1,0% LFL), supermarchés (+6,8% LFL) et proximité (+8,3% LFL). Cette dynamique de croissance se confirme en Espagne avec +7,1% et le Brésil affiche une croissance comparable record de +18,2%, portée tant par Carrefour Retail (+19,6% LFL) que par Atacadão (+17,6% LFL)
Avancée décisive du e-commerce alimentaire
Le e-commerce alimentaire enregistre une croissance de plus de +70% en 2020, à à 2,3 Md€ et l’ambition d’atteindre 4,2 Md€ d’ici à 2022 se confirme. L’année a également entériné l’attrait des produits Bio : Carrefour affiche une croissance de chiffre d’affaires de +18% en 2020 à 2,7 Md€ et confirme l’objectif de 4,8 Md€ d’ici à 2022. Le groupe multiplie les initiatives, dont l’acquisition de l’enseigne spécialisée de centre-ville Bio c’ Bon
Les produits à marque Carrefour affichent une croissance supérieure à celle du marché, +2 pts de pénétration à 29% du chiffre d’affaires 2020. Vecteurs de pouvoir d’achat et d’image prix, ils devraient continuer à croître et représenter 1/3 du chiffre d’affaires en 2022.
Politique d’acquisitions
Le groupe poursuit son accélération dans les formats de croissance (proximité, Cash & Carry et Supeco) : avec 1 874 ouvertures à fin 2020, Carrefour est en bonne voie pour atteindre son objectif d’ouvrir 2 700 magasins de proximité entre 2018 et 2022. Fort de son bilan, de ses savoir-faire commerciaux et opérationnels, ainsi que de positions de marché renforcées, Carrefour se positionne en consolidateur naturel là où il est présent. Le groupe se dit plus que jamais attentif aux opportunités de croissance externe de taille modérée, offrant une parfaite complémentarité avec ses activités existantes. Les opérations annoncées au cours de 2020 et réalisées dans des conditions financières attractives, illustrant cette stratégie.
Pour rappel, le groupe a acquis 172 supermarchés Supersol et magasins de proximité en Espagne dont la finalisation est attendue au S1 2021. Il a partiellement finalisé l’acquisition de 30 magasins de cash & carry Makro au Brésil (25 magasins acquis dont 6 déjà convertis à fin 2020), finalisé l’achat de 224 magasins de proximité Wellcome à Taïwan et de 107 magasins Bio c’ Bon, ainsi que Potager City, Dejbox et Bioazur finalisés en 2020.
Tout en restant très sélective, cette politique d’acquisitions ciblées constitue une source de croissance rentable complémentaire. Les acquisitions annoncées en 2020, représentant une valeur d’entreprise d’environ 760 M€, devraient apporter plus de 2% de chiffre d’affaires additionnel en année pleine.
Amélioration de la profitabilité
La dynamique de transformation s’accompagne, depuis 2018, d’une culture d’excellence opérationnelle et de rigueur financière. Carrefour a ainsi atteint 3,0 Md€ d’économies en année pleine en 2020 et se fixe un nouvel objectif de 2,4 Md€ additionnels en année pleine à horizon 2023.
Carrefour poursuit ainsi l’amélioration de ses conditions d’achats, marchands et non marchands, et continue de renforcer l’efficacité opérationnelle en logistique et dans les magasins, en s’appuyant sur la massification et la refonte des process.
La dynamique commerciale dans les activités de distribution se traduit aujourd’hui par un levier opérationnel robuste et une hausse du résultat opérationnel courant des activités de distribution de c.+630 M€ à changes constants en 2020. Cette croissance vertueuse devrait se prolonger et ainsi permettre une hausse régulière de la profitabilité
Dans le e-commerce alimentaire, la forte hausse des volumes et une meilleure productivité entraînent une amélioration structurelle du modèle économique. La croissance du e-commerce alimentaire a contribué en 2020 et continuera à contribuer positivement à l’amélioration du ROC et du taux de marge opérationnelle.
Une forte génération de liquidités
Des efforts de sélectivité et de productivité permettent de bien maîtriser le niveau d’investissements, tout en maintenant la qualité des actifs et de nombreux projets de développement (expansion et digital notamment). En 2020, les investissements ont été réduits à 1 241 M€ dans le contexte de crise sanitaire. L’enveloppe annuelle d’investissements (capex) devrait être comprise entre 1,5 Md€ et 1,7 Md€ dans les années à venir.
La baisse régulière du niveau de stocks témoigne également de la bonne discipline financière.
Engagement sur un objectif de cash-flow libre net1 à partir de 2021
La bonne dynamique commerciale, conjuguée à la rigueur financière, ont permis une génération de cash-flow libre net de 1 056 M€ en 2020, en progression de +732 M€ par rapport à 2019.
Confiant dans son modèle de croissance durable et rentable, Carrefour annonce un objectif de génération de cash-flow libre net annuel supérieur à 1 Md€2 dès 2021, après décaissement des charges exceptionnelles.
Normalisation des dividendes
Fait notable, après presque 10 ans d’option de dividende en titres, Carrefour est maintenant en position de normaliser sa politique de dividende.
Ainsi, le dividende proposé au titre de l’exercice 2020 s’élève à 0,48 euro par action. Il sera intégralement versé en numéraire et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale du 21 mai 2021. Le dividende ordinaire, en numéraire, a vocation à croître régulièrement.
«2020 a été une année décisive pour Carrefour. Dans une crise qui accélère les mutations en cours, notre groupe a franchi un cap. Il y a 3 ans, le plan Carrefour 2022 introduisait une première rupture. Trois ans d’un déploiement sans faille de notre transformation ont établi un modèle de croissance qui s’appuie sur la satisfaction de nos clients et les nouvelles tendances de consommation. Aujourd’hui, ce modèle assure de façon pérenne le dynamisme de nos ventes et la profitabilité de notre groupe, et nous permet de dégager d’importantes capacités de financement pour poursuivre notre développement. Nos résultats 2020 en sont la démonstration. Nous sommes confiants pour l’avenir, et traduisons cette confiance par de nouveaux engagements opérationnels et financiers. », a déclaré Alexandre Bompard, Président-Directeur Général de Carrefour