Les meubles et gondoles viennent généralement renforcer un concept de magasins. Et puisque ces derniers évoluent vers plus de proximité, de flexibilité, d’écologie et de régionalisation, les équipements de magasin font de même…
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Tendances Environnementales et régionalisation
► Marketing Des messages forts adressés aux consommateurs
► Froid Réglementation à suivre
Dans le contexte de la distribution, le terrain de jeu a totalement changé. Il est désormais plus vaste que son espace physique en termes de largeur et de profondeur d’offres. “Vous avez, sur Internet, tout ce que peut contenir la gondole puissance 1 000”, sourit Xavier Laforge, CEO de Stories Design. En même temps, ce terrain de jeu est à la fois plus exigeant, plus responsable et plus concurrentiel entre les nouveaux entrants, les pure players du digital et les anciens de la grande distribution traditionnelle. Parallèlement, le format hypermarché est arrivé au comble de sa rationalité : du modèle optimisé des années 50, il est passé chantre de la grande distribution dans les années 90 à 2010 mais connaît, depuis lors, un essoufflement de son modèle. “Le changement de format fait la démonstration aussi du fait que le besoin n’est plus l’unique critère ou paramètre du consommateur. La proximité devient un enjeu majeur : les gens ne veulent pas mettre trop de temps pour faire leurs courses, ils ne veulent pas aller trop loin et l’essence coûte plus cher”, explique Daniel Otmezguine, associé de Stories Design. Résultats, outre des formats plus petits qui se sont multipliés, nombre d’enseignes tablent, désormais, sur un parcours client émotionnel qui valorise à la fois l’alimentation, les producteurs et les circuits courts. Digital, proximité, parcours client et émotionnel deviennent donc, aujourd’hui, les maîtres-mots du commerce moderne. À charge pour les équipements de magasin de s’adapter à cette nouvelle donne.
Accessoiriser les gondoles “La gondole est le symbole de la grande distribution. Elle forme le lien entre le magasin et le client”, argumente Xavier Laforge. Plus le magasin remplit, en effet, ses gondoles, plus il réalise logiquement de chiffre d’affaires, et plus le client a de chances de réaliser de