
Lagardère Travel Retail France, via sa filiale commune avec SNCF Gares & Connexions – Lagardère & Connexions – propose un nouveau concept et une nouvelle identité de marque pour ses magasins Relay en gare, avec pour ambition d’être toujours plus proche des voyageurs et de permettre une plus grande flexibilité et agilité en magasin. Ce nouveau positionnement de marque a été pensé pour répondre au mieux aux attentes des voyageurs, qui malgré un contexte sanitaire difficile, souhaitent continuer à voyager. Pleinement intégré au projet novateur mené par SNCF Gares & Connexions à Nantes, ouvert sur la ville et proposant tant aux voyageurs qu’aux riverains une nouvelle offre de service, ce nouveau concept Relay contribue à transformer la gare en lieu de destination shopping. Lagardère Travel Retail France confirme par ce projet collaboratif sa volonté affirmée d’accompagner la stratégie de SNCF Gares & Connexions de donner “Envie de Gare”.
“Relay Next Génération”
Dessiné par l’agence UX Retail Design, le concept “Relay Next Génération” vise une excellence opérationnelle renforcée. Cela se traduit par une nouvelle façade qui associe un bandeau gris à la couleur rouge iconique qui va donner de la visibilité aux marques partenaires expertes qui sont pleinement intégrées à la nouvelle offre. De nouveaux univers, vont non seulement valoriser les produits, mais aussi donner une grande lisibilité à l’offre avec un design distinctif, spécifique pour chaque catégorie. Grâce à un merchandising et à une mise en scène flexible, les gammes peuvent être permutées pour mieux répondre à l’évolution des besoins et des profils des voyageurs. (Par exemple, pendant la crise sanitaire, l’accent a été mis sur les produits de sécurité et d’hygiène, moins sur les cadeaux).
Des outils de communication ont également été intégrés pour mieux mettre en valeur les offres promotionnelles et permettre la recommandation de produits, mais aussi des animations numériques à l’extérieur et à l’intérieur du magasin. Des caisses en libre-service répondent à la promesse de rapidité, d’efficacité et d’innovation.
220 m2 dans la gare de Nantes
Après une première ouverture réussie à l’aéroport de Nantes Atlantique, où les passagers ont découvert sur plus de 200 m2 le nouveau magasin avec un “corner” dédié à monop’daily, la 1ère boutique en gare est celle de Nantes côté Nord dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle mezzanine reliant le Nord et le Sud de la ville et accueillant de nombreux commerces. Cette nouvelle gare plus pratique, remarquable et moderne répond notamment à trois enjeux clés pour la ville et SNCF Gares & Connexions : urbanisation, développement des capacités de transport et multimodalité. Ce nouveau concept s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie développée par SNCF Gares & Connexions, dont celui de l’intégration des nouveaux usages de la mobilité. Ce nouveau Relay, d’une surface de plus de 220 m2 à la gare SNCF de Nantes, a été conçu en partenariat avec monop’daily et la Fnac.
C.Bu