Pour les 10 premiers mois de l’année 2019, les achats de fruits par les ménages français pour leur consommation à domicile se sont élevés à 6,79 t pour 100 ménages. Ils sont en légère progression (+1,2 %) par rapport à 2018. Sur l’ensemble de la période, les fruits les plus achetés sont, dans l’ordre : la banane, la pomme, l’orange, la pêche-nectarine, la clémentine/mandarine et la poire.
Côté légumes, les volumes d’achat sont en légère progression par rapport à 2018 (+1, 8 %). De janvier à octobre 2019, les Français ont acheté, pour leur consommation à domicile, 6,88 t de légumes pour 100 ménages. On remarque une hausse des achats de 11 % au mois de juillet, notamment des tomates, melons, pastèques /melons d’eau, concombres et courgettes. Ce fort dynamisme des achats est lié à des conditions météorologiques favorables à la consommation au mois de juillet. Sur l’ensemble de la période, les légumes les plus achetés sont, dans l’ordre : la tomate, la carotte, le melon, la courgette, la salade et le concombre.
Enfin, le cumul des achats de pommes de terre par les ménages totalise 1,9 t pour 100 ménages, soit un recul de -1,1 % par rapport à l’année précédente.
Source : Kantar Worldpanel
Groupe Rougeline: Des producteurs engagés
En 2020, Rougeline, c’est 6 organisations de producteurs, 235 000 producteurs, 1 000 ha de production dont 300 ha sous serres et 90 000 tonnes de fruits et légumes. Le groupe poursuit son développement sur tous les modèles de production agricoles qui s’appuient sur l’agroécologie : production en écoserre (98 ha en 2019), zéro résidu de pesticides, bio et pleine terre.
Cette année, la marque les Paysans de Rougeline renforce la mention Origine France sur tous ses packagings et lance la démarche 0,99 € 200 g Origine France. Une initiative collective menée au niveau de l’Association nationale d’organisations de producteurs “Tomates et Concombres de France” (AOPn) aux côtés de Océane, Kultive, Savéol et Solarenn. Objectif : référencer des tomates françaises sur une offre 0,99 € aujourd’hui préemptée par l’import. Ce qui représente 4 130 t dont 2 250 pour Les Paysans de Rougeline. L’accent est également mis sur la valorisation de la tomate de Marmande cultivée en pleine terre, là aussi au sein d’une démarche collective. La marque multifilières (dont produits transformés) “Tomates de Marmande” sera lancé officiellement le mardi 25 février au SIA. Enfin, côté agroécologie, la démarche s’étoffe notamment avec des nouveautés 2020 Les Paysans de Rougeline Zéro Résidu de Pesticides : tomate cerise gustative “Les
Pépites”, mariguette, courgette, concombre court lisse, asperge. De son côté, le Collectif Nouveaux Champs représente, aujourd’hui, plus de 60 opérateurs français, producteurs de fruits et légumes frais et transformés. D’autre part, l’objectif du groupe est de voir certifiées une trentaine d’exploitations Haute Valeur Environnementale en 2020, soit 40 % des surfaces de tomates et 24 % des surfaces de fraises.
Enfin, Les Paysans de Rougeline s’engagent pour des emballages plus responsables. En 2019, près de 10 t de plastiques ont été économisées grâce au passage en cellulose moulée biodégradable et compostable sur quelques références. En 2020, 182 t de plastiques supplémentaires seront économisées grâce au passage aux barquettes en carton pour tous les petits fruits. Soit, au final, 99 % des barquettes de la marque en carton avec, pour objectif, en 2021, d’avoir des flowpacks biodégradables est compostables.
Savéol: pour une agriculture vertueuse
Si, depuis 1983, les maraîchers de Savéol utilisent des insectes pour éviter l’utilisation de traitement
chimique, c’est en 2018 que la marque coopérative lance une gamme de tomates cultivées sans pesticides. Une initiative renforcée en 2019 avec le déploiement de 10 références au sein de cette gamme. Il y a un an, trois marques bretonnes (Prince de Bretagne, Solarenn et Savéol) qui représentent 50 % de la filière tomate en France (en volume), décidaient de se regrouper au sein de l’Alliance Nature et Saveurs, une démarche commune incarnée par un cahier des charges de production et de qualité et par un label de reconnaissance “Cultivées Sans pesticides”, apposé sur l’ensemble des tomates concernées. La gamme sans pesticide de Savéol se fonde sur une obligation de moyens (pas de pesticides de synthèse de la fleur à l’assiette, suivi sanitaire rapproché par une équipe de techniciens spécialisés) et de résultats (zéro résidu de pesticides).
Pink Lady
Pour les grands et les petits
PinKids, c’est le nom de la pomme de petite taille, née de la volonté des producteurs Pink Lady pour répondre aux besoins des enfants qui ont souvent du mal à terminer une pomme traditionnelle. Elle est plus facile à tenir, à manger et à emmener dans son cartable. Elle permet, aussi, de lutter contre le gaspillage alimentaire en donnant leur chance aux fruits de petits calibres. En décembre dernier, une édition limitée des pommes PinKids a été dévoilée reprenant, sur ses packs, les couleurs du film “Comme des Bêtes 2” afin de célébrer le lancement du nouveau volet de la saga en DVD et Blu-ray. L’association Pink Lady Europe regroupe 2 600 producteurs, 14 distributeurs agréés et 12 pépiniéristes français, espagnols et italiens.
Bimi
Il rayonne
En 2019, le brocolis Bimi, fraîchement arrivé sur le marché français, poursuit son évolution. Proposé à l’origine en barquette de 200 g aux couleurs de la marque, ce quasi “super légume” à la saveur douce et sucrée, obtenu à partir du croisement naturel entre le brocoli et le chou oriental, débarque au rayon surgelés chez Metro, en juillet dernier, en sachets de 450 g.
C’Zon
Prêts à l’emploi
En septembre 2019, la marque lance sa nouvelle gamme de légumes en sachets pour répondre aux attentes des consommateurs en quête d’aliments sains et faciles à cuisiner. En format de 150 g à 180 g, elle se décline en 3 nouvelles références : pois gourmands, haricots-verts éboutés et le mélange gourmand (mini-maïs, Bimi, rondelles de mini-courgettes, pois sucrés, jeunes pousses d’oignons rouges et ail). De quoi séduire les Français en manque de temps.