Elles avaient quasi disparu avec la crise sanitaire. Avec la sortie du 3e confinement, les animations commerciales reprennent en point de vente, plébiscitées par les consommateurs comme par les industriels, selon le Syndicat National des Organisations et Réalisateurs d’Actions Promotionnelles et commerciales (Sorap), l’organisation professionnelle qui rassemble les principaux prestataires de services du marché de l’action commerciale et marketing terrain. Un sondage réalisé auprès de la force de vente d’un industriel fait apparaître que 75 % des magasins souhaitent le retour des animations commerciales, y compris celles avec dégustation.
Après un premier semestre en demi-teinte, l’activation en point de vente apparaît comme un levier de chiffres d’affaires immédiat au second semestre, souligne le Sorap. Une réflexion nettement perceptible chez les industriels des catégories Boissons Soft & Alcool particulièrement touchés par la fermeture des cafés et restaurants. D’autant qu’une incertitude continue de peser sur l’ouverture des discothèques cet été. “Afin de pallier ce phénomène, les industriels ont réorienté leurs investissements vers la grande distribution pour la période de septembre à décembre, souligne le Sorap. Pour ces marques, comme pour beaucoup d’autres, les ventes en grande distribution sont devenues une source de chiffre d’affaires prioritaire pour cette fin d’année 2021. La redistribution des budgets média pour miser sur les activations en point de vente illustre bien cette tendance”, à l’image des opérations autour de l’Euro de football, toutes catégories confondues.
Vers une reprise massive des dégustations
En conséquence, cette année, le temps fort de la rentrée ne concernera pas uniquement les fournitures scolaires, mais l’ensemble des catégories de produits. “Les membres du Sorap ont vécu ces derniers mois comme une phase de “test and learn”. Ils ont pour avantage de connaître les nouveaux process et d’avoir mis en place des dispositifs adaptés et des équipes formées pour redémarrer en force”, souligne le syndicat. Ainsi la profession a adapté ses process et scenarii d’animation et de dégustation aux mesures d’hygiène. Tous les membres du Sorap ont, ainsi, intégré les nouvelles normes sanitaires et déployé des kits d’hygiène afin de garantir des conditions d’intervention et d’animations sûres. Si les opérations d’animation avec dégustation ont déjà redémarré, la plupart des industriels du secteur alimentaire compte relancer toutes les opérations de ce type dès juillet. “Notre atout est d’être retourné sur le terrain avec nos animateurs et animatrices depuis mai 2020. Ces personnels sont désormais formés et à l’aise avec le contexte actuel. Nous avons pu capitaliser sur les premiers dispositifs pour les consolider”, indique le syndicat.
Les entreprises adhérentes au Sorap interviennent sur 3 activités principales : l’animation commerciale, la prestation de force de vente et l’optimisation linéaire/merchandising.