Le vendéen Sodébo fait un pas de plus dans sa stratégie RSE, avec une large installation de panneaux photovoltaïques prévue entre l’automne 2023 et l’été 2024.
Sodebo et EDF ENR (spécialiste des installations solaires clés en main) construisent le plus grand parc photovoltaïque en autoconsommation de France. D’ici 2024, l’entreprise agroalimentaire va installer 95 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site unique implanté à Saint-Georges-de-Montaigu, en Vendée. Un projet qui permettra à l’entreprise familiale, qui fête ses 50 ans cette année, de produire une partie de son électricité et, ainsi, développer son autonomie énergétique. Le parc permettra de produire l’équivalent de 11 % de la consommation totale annuelle de Sodebo.
Vers l’autonomie énergétique
L’installation débutera à l’automne 2023. Dans un premier temps, des ombrières photovoltaïques seront implantées sur certains de ses parkings pour une mise en service en novembre 2023. La seconde partie de l’installation suivra en avril 2024 et concernera l’installation de panneaux photovoltaïques directement au sol. « Ce parc photovoltaïque est un projet de longue haleine que nous avons ouvert en 2020. Les toits de nos futurs bâtiments accueilleront tous des panneaux photovoltaïques et nous prévoyons également l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides pour nos véhicules de société et pour les véhicules personnels de nos collaborateurs », souligne Marie-Laurence Gouraud, co-présidente de Sodebo.