
La PME héraultaise met un point d’honneur à maximiser son approvisionnement en France et en Europe, autant que faire se peut.
Fabricant industriel spécialisé dans les serveurs-enregistreurs vidéo, Stim (pour « Solutions de traitement de l’image ») conçoit, fabrique et maintient ses matériels et logiciels à Saint-Aunès, près de Montpellier. « Ces enregistreurs sont centraux dans un système de vidéosurveillance car les flux y sont centralisés et exploitables en un seul point », précise Pablo Oliver, directeur associé de la société.
Un cout de possession plus attractif
Elle dispose d’une équipe de 35 salariés dont un bureau d’études de 15 ingénieurs-développeurs, un support technique et un service après-vente également assuré en interne. « Nous travaillons avec un partenaire industriel DSP qui fabrique nos cartes électroniques ici dans l’Hérault, et avec d’autres partenaires locaux, un des engagements de notre politique RSE », ajoute le dirigeant. Stim a pour clients des banques, des industriels et des distributeurs comme les magasins Picard (1 100 points de ventes équipés) ou le groupe GDC (environ 50 magasins Chaussea dans le sud de la France). « Un nombre grandissant de sociétés trouve important de travailler avec un acteur français pour la sécurité car les machines tournent 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 », indique Pablo Oliver. « Nos clients constatent que le coût de possession sur le long terme est moins élevé pour un matériel Stim, fiable durant dix à vingt ans, contre cinq ans pour un matériel asiatique. »
Autre élément mis en avant par le dirigeant, la proximité avec ses clients, avec l’organisation de comités de suivi annuels et des visites de son usine quand ils le souhaitent. « Notre stratégie RSE très active intègre nos clients dans un système de coopération pour renforcer notre modèle économique », met en avant Pablo Oliver. « Nous échangeons avec eux sur toutes les thématiques de sécurité et proposons des solutions sur mesure, notamment sur le traitement des incivilités. »