La sécurité demeure un sujet essentiel pour les enseignes. Vidéosurveillance, équipements antivols et gestion des espèces continuent d’évoluer vers plus de performance, de technologie et de services. Par Sylvie Druart
La démarque touche tous les secteurs, notamment l’alimentaire dont les taux de marge se réduisent au fil du temps face à l’émergence du commerce électronique et à la concurrence effrénée entre enseignes. « Le taux de perte lié au vol en fonction des enseignes représente une perte de 1 à 2 % du chiffre d’affaires, là où le taux de rentabilité est très proche, entre 1,3 et 1,5 %. Cela veut dire que les magasins qui ne gèrent pas assez bien leur problématique de vol peuvent tomber en déficit uniquement à cause de ce problème qui est critique », explique Thibault David, Co-founder et CEO de Veesion. « La démarque est un énorme problème présent dans le monde entier. Non seulement en termes de fréquence et de régularité, cela arrive tous les jours, dans tous les magasins, mais également en termes financiers car il coûte 120 milliards d’euros par an dans le monde », complète-t-il. Autres données : selon l’étude de Sensormatic/Planet Retail RNG, la démarque inconnue représente presque 50 milliards d’euros de manque à gagner en Europe. Avec des vols estimés à près de 7,30 milliards d’euros, la France se place en deuxième position, juste derrière l’Italie et devant l’Espagne et le Royaume-Uni. Soit 2,06 % du chiffre d’affaires du commerce. Toujours d’après cette étude, la situation s’explique, en grande partie, du fait que la France est le pays qui investit le moins dans la sécurité. Seulement 1,76 % du chiffre d’affaires y est, en effet, consacré même si ce chiffre est en continuelle augmentation. Il ne concerne, cependant, que la grande distribution et se concentre essentiellement sur le vol externe par des solutions du type vidéosurveillance, alarmes ou étiquetage.
Des caméras de plus en plus précises
« La couverture des magasins par la vidéo est maintenant actée. L’évolution va désormais vers l’optimisation des capacités des caméras et l’ajout de fonctions analytiques complémentaires. Maintenant que nos clients sont équipés, il faut les accompagner avec nos technologies pour aller encore plus loin dans leurs besoins. Par exemple, la