Un an après le confinement dur, le magasin consolide sa sécurité aux différents et multiples points stratégiques du magasin. À la sécurité des biens, des lieux et des personnes s’associe désormais un volet sanitaire très présent et qui pourrait bien durer…
Par Sylvie Druart
Les points forts: la technologie s’améliore, l’enjeu sanitaire comme nouvelle priorité
“Même si pendant le premier confinement la situation était compliquée pour tout le monde, nous avons eu la chance de travailler avec les enseignes de distribution alimentaire qui n’ont pas subi de quelconque fermeture. Dès la levée de ce premier confinement, nous avons été autorisés à retourner en magasin, tant d’un point de vue technique que commercial. La demande en sécurisation des points de vente n’a pas faibli”, annonce de prime abord Frédéric Boukara, DG de Checkpoint Systems France. Au final, avec l’influence de la crise sanitaire, des mesures renforcées dans les points stratégiques du magasin et de nouvelles démarches se mettent en place. En entrée de magasin, en caisse, dans le magasin, à l’extérieur… tous les lieux sensibles font ainsi l’objet d’attentions soutenues de la part des distributeurs.
Les jauges de comptages au service des restrictions
“En raison des limitations du nombre de personnes en magasin et de la distanciation sociale, s’est mis en place le comptage automatique de personnes en entrée et en sortie de magasin”, explique Laurent Scetbon, responsable d’équipe Grands Comptes & Projets, Key Account & Project Team Leader chez Hikvision France. À la place de vigiles chargés de cette mission aussi fastidieuse qu’aléatoire, les distributeurs ont souvent installé des caméras de comptage associés à des
moniteurs signalant aux clients la possibilité ou non de pénétrer dans le point de vente. “Ce sont des systèmes très visuels présentant un bonhomme rouge ou vert ainsi que la jauge à respecter. Le texte est personnalisable et le logo du magasin peut être apposé”, complète-t-il. “Notre solution SmartOccupancy propose le reporting en temps réel sur tablette du nombre de personnes présentes en magasin. Un intérêt majeur pour de nombreuses enseignes, pas seulement alimentaires”, constate, pour sa part, Frédéric Boukara. En effet, outre l’assurance pour les clients que la jauge n’est pas atteinte et qu’ils pourront faire leurs courses de manière confortable, le reporting permet aux directeurs de magasin de connaître le taux de fréquentation en temps réel, de prévoir le personnel nécessaire et ligne de caisse notamment… Également associé à la Covid, les bornes de distribution de gel hydro-alcoolique ont souvent été installées par les fournisseurs habituels de la grande distribution. “Des équipements qui pourraient devenir pérennes”, estime Jacky Thoonsen, PDG