Les nouvelles solutions des spécialistes de la sécurité des magasins visent à rassurer les personnels et lutter contre les vols, tout en permettant des parcours d’achat fluides. Mais ces technologies nécessitent l’implication des employés. Par Jean-Bernard Gallois
Des laits en poudre pour enfants et des tubes de dentifrice enfermés dans des armoires en plexiglass chez Target. Des clients de Walmart qui attendent jusqu’à 40 minutes avant de pouvoir récupérer un flacon de shampooing derrière un rayon grillagé. Ces images d’expériences clients pour le moins dégradées ont fait le tour des journaux télévisés américains en octobre dernier. Il s’agit de lutter contre les vols planifiés, justifiait un porte-parole de Target six mois auparavant. Sur l’année 2023, l’enseigne a fermé une dizaine de magasins pour des raisons de sécurité. Dans l’Hexagone, les armoires closes n’en sont pas encore à protéger les shampooings, mais les magasins ont davantage investi dans leur sécurité ces derniers mois, sur la foi de leur vécu et des chiffres donnés par le ministère de l’Intérieur : les vols à l’étalage ont augmenté de 14 % entre 2021 et 2022 pour s’établir à près de 40 000. Élément très visible de la sécurité des points de vente, les systèmes de caméras connaissent une grande disparité selon les typologies et tailles de magasins. Ils sont encore en partie analogiques en réseau de proximité, même si une majorité d’hypermarchés et de supermarchés ont basculé vers les caméras IP (utilisant le protocole Ethernet), reliées au réseau informatique du point de vente.
Vision étendue grâce aux caméras
La société Hikvision propose un panel très large de produits, depuis les caméras de vidéosurveillance classique en dôme ou les dômes PTZ (pan-tilt-zoom) « où une seule caméra aide les utilisateurs en magasin à obtenir une couverture étendue et à zoomer pour plus de détails en cas d’événements de sécurité, observe Louis Goyez, team leader de l’équipe marchés verticaux chez Hikvision. Ces produits récents permettent aux agents de voir sous n’importe quel angle et pour suivre de manière autonome des types d’objets prédéfinis à tout moment. » Hikvision propose des solutions par scénarios avec installation de caméras dans les parties sensibles des magasins : entrée, zones commerçantes, caisses, zones d’inventaire sont reliées à la salle informatique. « Les caméras fournissent aussi des données demandées par les enseignes et utiles pour le marketing, comme les