La sécurité continue à se décliner et à évoluer sur différents domaines du point de vente : les biens, les espèces, les paiements, les locaux mais, également, les personnes. Car la sécurité sanitaire entre désormais dans les problématiques des distributeurs pour un meilleur accueil des clients.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Technologie Des matériels encore plus performants
► Vidéo-surveillance Un virage marketing est pris
► Sécurité sanitaire Le marché s’organise
“La sécurité reste une priorité pour les commerces de toutes tailles. Les points de vente sont confrontés quotidiennement aux problématiques de démarques inconnues”, constate Nicolas Huvenoit, DG France de Glory Global Solutions France SAS. Cette démarque inconnue comporte 4 volets contre lesquels les distributeurs doivent se prémunir : le vol par les visiteurs ou par les salariés, les erreurs administratives en interne ou de la part des fournisseurs. “Il coûte cher de lutter contre ces 4 types de vols contre lesquels il existe des différences d’approche entre les grands et les moins grands de la distribution. Il est toutefois nécessaire de sensibiliser le personnel et de faire de la prévention, pour le salarié comme pour le visiteur, avec des solutions de prévention dissuasives ou, encore, l’indication que le magasin est sous surveillance, ce qui peut limiter les ardeurs”, continue Stéphane Brément, dirigeant associé de Tandem Direct. “Nous faisons le constat que la démarque reste assez stable grâce aux investissements consentis par les distributeurs depuis quelques années maintenant. Ces efforts sont récurrents, ce qui permet à cette démarque de rester dans des niveaux “acceptables”, précise-t-il. C’est une constante, “les budgets sécurité sont votés d’une année sur l’autre et sont rarement remis en cause, sauf en cas de grande difficulté économique chez les distributeurs”, intervient Frédéric Boukara, DG de Checkpoint Systems.
Évolution naturelle Fort de ce constat de stabilité, les matériels de sécurité poursuivent donc leur évolution technologique et fonctionnelle naturelle. Sur le front des antennes, la tendance va vers des équipements plus performants et discrets. “Aujourd’hui, le distributeur d’une grande, petite ou moyenne surface, a besoin de solutions complètes comme les antennes antivol acousto-métrie ou radio fréquence en fonction des univers”, continue-t-il. Pour une expérience client optimisée, certaines antennes intègrent, en outre, un écran vidéo diffusant du contenu, à la discrétion du point de vente. Les antivols, pour leur part, gagnent du terrain en touchant de plus en plus de produits, “car nous avons une palette plus large d’équipements que ce soit des étiquettes, des barrettes, des tags, etc.