Les solutions numériques se sont imposées pour organiser les campagnes de communication des marques, optimiser le processus de gestion des PLV et mobiliser les forces de vente ou les équipes d’animation en magasin. Mais les marques comptent aussi sur des rayons mieux organisés pour rendre les produits attractifs. Par Jean-Bernard Gallois
L’expérience client est désormais une nécessité pour les enseignes et les marques alimentaires. Quoi de mieux que la théâtralisation en magasin pour la maximiser ? Comment organiser un meilleur merchandising sans prospectus papier ? Par quels moyens améliorer ses animations magasins ? « La PLV (promotion sur le lieu de vente), classiquement utilisée comme une porte d’entrée vers une expérience additionnelle en indiquant la date de l’opération, le produit concerné et son prix, devient une information interactive, en utilisant le QR code », explique Alexis Thomas, cofondateur de Wonder Partner’s (voir ci-dessous). Les spécialistes du merchandising et de la PLV rappellent que les basiques du commerce doivent être respectés, en lien avec les activations sur les leviers digitaux. « Pour une enseigne, nous estimons que les trois étapes du parcours client sont de le faire venir en magasin, de le faire acheter et de le faire revenir », explique Paul Hermay, fondateur de Promicy, une jeune société qui se positionne comme conseil des magasins. Le spécialiste, créé voici deux ans par des trentenaires qui ont travaillé dans des groupes de distribution, a pour objectif d’accompagner les acteurs du retail dans la transition digitale. « De nombreux professionnels estiment qu’il s’agit d’un sujet de communication, alors que c’est un sujet de commerce avant tout », poursuit-il. Promicy a accompagné 110 magasins E.Leclerc l’an dernier sur deux aspects : « nous travaillons avec certains au quotidien – une demi-douzaine – et avec d’autres sur une formation du responsable communication du magasin afin de lui faire maîtriser les outils digitaux pour améliorer le merchandising. Nous accompagnons ensuite le magasin sur l’activation de ces outils. » Alors que le balisage terrain des opérations (barnum, PLV, affiches…) est vécu de plus en plus comme une contrainte par les équipes enchaînées à de multiples tâches, la mission de ce bras droit externalisé est de montrer ce que le digital peut apporter au carrelage. « Nous prenons le plan d’animation commerciale du magasin sur un an et lui donnons