Emblème du commerce de centre-ville depuis 1932, le magasin Monoprix Place Blanche est le premier Monoprix parisien. Il dévoile un nouveau visage pour répondre de manière ambitieuse aux besoins de tous les clients du quartier, alliant plaisir, praticité et innovation. Par Cécile Buffard
Après 9 mois de travaux, le magasin historique Monoprix de la place Blanche, à Paris (9e), a été entièrement rénové pour rendre hommage à l’architecture art déco de l’époque, et se fondre dans le quartier avec une nouvelle façade. La transformation du magasin a été pensée pour accompagner le client dans son parcours, quel qu’il soit et quels que soient ses besoins : restauration à emporter, courses du quotidien, shopping plaisir. Sur une surface de 1 300 m2, l’enseigne déploie une offre de proximité, adaptée au quartier et à sa population – résidents, actifs et touristes – pour répondre à leurs besoins quotidiens et à leurs envies. « Après le Monop’ à Levallois, la “Ferme” de Naturalia, le nouveau concept Beauté au Monoprix de Vaugirard, Monoprix Place Blanche illustre à nouveau notre capacité à transformer nos magasins pour répondre aux besoins et aux envies des clients du quartier » déclare Guillaume Seneclauze, Président de Monoprix et de Naturalia.
Connivence & convenience
Ce nouveau magasin est conçu comme un « connivence Store », connecté aux besoins et envies du quartier. Le rez-de-chaussée est désormais dédié au shopping et à la consommation nomade, tandis que le sous-sol est réservé aux courses du quotidien des habitants du quartier. à l’entrée du magasin, la place de marché invite à la gourmandise. En plus de donner la part belle aux fruits et légumes de saison, une sélection d’entre eux sont labellisés BEE FRIENDLY grâce au programme Monoprix Tous Cultiv’Acteurs, qui promeut un modèle agricole plus durable, notamment plus respectueux des pollinisateurs. L’offre locale met en avant les collaborations avec le quartier – Marlette, La fabrique à cookie, la bière locale La Goutte d’or, Rose Bakery – et les produits d’Île-de-France, avec la Ferme de Gally et la Maraîchère de Montesson (78). La Beauté est également mise à l’honneur avec une expansion de notre gamme de maquillage et de parfumerie. L’espace a été repensé dans la continuité du nouveau concept mis en place en partenariat avec L’Oréal sur le magasin Monoprix Vaugirard en décembre dernier : des bars à sérums, à masques, à soins et parfums. Le “Diagnostic Beauté”, un service de conseils Beauté fondé sur l’intelligence artificielle accessible via un simple scan de QR Code en rayon, permet à chacun de recevoir des recommandations personnalisées.
Commerce d’ultra-proximité
Ce renouveau est notamment marqué par l’intensification de l’ultra-proximité dans l’offre testée au monop’ Louise Michel à Levallois. L’offre Food To go au rez-de-chaussée, répond aux besoins pressés des clients urbains et des touristes présents dans le quartier. Les clients retrouvent les menus à marques propres à prix accessible.Les marques traiteurs proposent une cuisine du monde variée : Yaay pour l’africaine, Geeva l’indienne ou encore Joli Coq, le bistro français. Quant à la Boulangerie, elle se décline en produits gourmands avec les pains Monoprix Gourmet x Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France et les collaborations exclusives avec des chefs de renoms tels que Danny Khezzar, finaliste de Top Chef saison 2023, Aurélien Cohen, chef pâtissier, ou encore par Nina Métayer, meilleure pâtissière au monde. Pour la première fois, des pains à base de légumineuses sont proposés avec la marque Breadly, une des 6 lauréates de l’appel à projet “Monoprix Pépites”.
Offre végétale et locale
L’offre végétale se retrouve à tous les rayons, avec plus de 100 références à marques propres et marques nationales dont La Vie en traiteur/boucherie et Oat stuff en exclusivité pour les boissons végétales. Le magasin de Monoprix Place Blanche met en avant des produits frais en cohérence avec son aspiration de commerce de quartier. L’offre de boucherie, fromagerie, traiteur, poissonnerie, proposée en libre-service, valorise le savoir-faire traditionnel avec une sélection exclusive. L’offre fromagère est 100 % au lait cru (origine France). Les beurres Beillevaire rejoignent les rayons de l’enseigne. La sélection de produits Boucherie et Volailles est 100 % à marque propre Monoprix et d’origine France. La sélection Marée propose des produits issus de la pêche durable et en partenariat avec des producteurs MSC. La cave à vins a été repensée dans un esprit caviste pour répondre aux attentes de tous les profils, qu’ils soient néophytes ou experts, avec une offre diversifiée comprenant les AOC mais aussi une large sélection de vins rebelles.
Laboratoire du magasin du futur
En réinventant le commerce de proximité, le Monoprix Place Blanche se positionne comme un laboratoire du magasin de demain, à la croisée des chemins entre tradition et innovation. Pour faciliter la livraison des courses à domicile, la borne liquides digitale permet aux clients de commander des produits pondéreux en boissons et laits sans les porter jusqu’au comptoir Livraison. En scannant un QR Code, le client peut disposer d’un plan interactif du magasin et trouver en temps réel l’emplacement du produit recherché, grâce au clignotement de son étiquette dans le rayon.
Le service Click and Collect, permet de faire ses achats en ligne et de venir les récupérer en magasin. Pour la première fois au sein d’un magasin, un espace de près de 100 m2 est dédié à la préparation du quick-commerce avec 1 000 références. Les clients peuvent se faire livrer en 30 minutes, en partenariat avec Deliveroo et Uber Eats et profiter des espaces Photomaton et Vinted Go. Le pôle encaissement est un espace hybride combinant des mini caisses avec tapis et des caisses autonomes afin de faciliter le confort d’achat.