La start-up accompagne distributeurs et industriels dans leur transition vers une gestion circulaire de leurs emballages. L’équipe, emmenée par Hugues Pelletier (ex-directeur du site e-commerce Ooshop), a développé une plateforme digitale et des process pour mettre en place un circuit de réemploi des emballages. C’est grâce à ce dispositif que Petrel s’est associé à un nouveau défi : le projet Hub Vrac. Lancé par l’association des professionnels de la vente en vrac aux particuliers (Réseau Vrac), ce projet est un concept de plateforme mutualisable et modulaire à l’échelle régionale permettant le nettoyage, le reconditionnement et le réemploi des emballages de conditionnement des produits vracs utilisés en amont de la filière. Réseau Vrac a démarré le pilote début février 2021 en région Ile-de-France avec 20 acteurs (9 commerçants, 6 fournisseurs, 4 prestataires externes et une place de marché vrac). Objectif : réduire la production et l’utilisation d’emballages jetables de conditionnement de produits vrac tout au long de la chaîne de valeur et pas uniquement au moment de l’acte d’achat en magasin. Les emballages de conditionnement sont ainsi tracés tout au long de l’expérimentation qui est amenée à se déployer dans d’autres régions.
Créée en 2018, Petrel collabore avec des acteurs de la distribution comme Carrefour (projet Loop sur le retour de la consigne), des marques (Valrhona) et des startups dont Quitoque et Le Petit Ballon.
C.B