Les lignes de caisses ont une double tâche : faciliter le parcours client tout en constituant une barrière efficace contre la démarque inconnue. Pour cela, les caisses libre-service et le cash management poursuivent leur déploiement. Côté sécurité, l’intelligence artificielle est testée pour repérer les fraudes avec des résultats probants. Par Jean-Bernard Gallois
Deux millions de caisses libre-service dans le monde en 2029. C’est ce que prédisent les instituts spécialisés dans le commerce. « On en compte environ 30 000 en France et les analystes prévoient un doublement de leur nombre d’ici la fin de l’année 2030, dont une bonne partie dans les magasins non alimentaires », estime Hervé Grelet, vice-président Emea West de Diebold-Nixdorf. Deux décennies après le lancement des caisses automatiques, le concept s’est imposé avec un gain de productivité qui serait de 10 à 15 % par magasin. Toutefois, la tendance à l’automatisation, qui a explosé avec la pandémie de Covid-19, jusqu’à grimper à 217 000 terminaux livrés sur la planète en 2023 (+ 12 % par rapport à 2022 selon RBR Data Services) semble se tasser. Outre-Manche, 240 000 consommateurs ont signé une pétition, en 2022, pour demander à Tesco « d’arrêter de remplacer les gens par des machines ». Les enseignes Asda et Morrison ont exprimé des réserves à ce sujet. En France, Philippe Palazzi, le directeur général de Casino, a indiqué en mars dernier souhaiter réduire le nombre de caisses automatiques. « Elles ont fait baisser le panier moyen de 20 à 30 % », a-t-il dit au quotidien Le Parisien.
La technologie au renfort de la démarque inconnue Les caisses automatiques sont confrontées à un autre problème, celui de la démarque inconnue, en forte augmentation avec des clients qui « oublient » de scanner un produit ou deux lors de leur passage. « Les enseignes françaises, qui avaient des lignes de caisses automatiques très souples, remettent du contrôle de poids dans leurs machines et plus de personnel », indique Didier Ladegaillerie, chef de produit caisses libre-service chez Toshiba GCS. Pour lutter contre ce fléau, Walmart teste des codes-barres invisibles sur les articles de sa MDD Great Value, depuis septembre dernier, dans quelques magasins. Développée en partenariat avec Digimarc, cette technologie est intégrée sur toute la surface de l’emballage du produit, ce qui permet de scanner les articles sous n’importe quel angle. De nouveaux modèles de scanners lisent plusieurs articles à la fois, quelle que soit la façon dont il est tenu. Une technologie similaire est aussi essayée par l’enseigne de supermarchés américaine Wegmans. En France, une autre mesure de protection a fait son apparition. Testée à l’Intermarché de La Farlède (83), une caisse libre-service Diebold-Nixord surmontée d’une caméra filme les moindres gestes des clients (voir ci-dessous). « Notre offre Smartvision permet de fluidifier davantage le passage en caisse libre-service et de réduire le nombre d’interventions de 15 % à 40 % », souligne Hervé Grelet. La société aurait une quinzaine de