Avec l’appui de 27 AGV (Automated Guided Vehicule) conçus par Still, le site logistique de Leroy Merlin à Réau, en Seine-et-Marne, géré en propre, est en route pour l’automatisation. L’entrepôt s’étend sur 72 000 m2, découpés en 12 cellules, dont la moitié a été mécanisée. “Nous stockons aujourd’hui 4 000 références sur l’ensemble de la plateforme et nous passerons bientôt à 8 000, explique Olivier Mangnier, directeur projets chez Leroy Merlin. La mécanisation et la robotisation de notre intralogistique nous permettent à la fois de réduire la pénibilité pour les collaborateurs, d’atteindre notre objectif de 0 accident de travail et de proposer des délais de livraison plus courts à nos clients, grâce à une productivité accrue”.
Un projet complexe
Le mise en place des 27 AGV a été relativement complexe. “Chaque jour, ce sont près de 3 600 mouvements de palettes, avec de nombreux flux à mettre en cadence d’une zone à l’autre et toute une stratégie de rangement prenant en compte les priorisations, les caractéristiques dimensionnelles des charges, l’optimisation des flux et des déplacements des AGV”, relate Bruno Chambraud, responsable des ventes du département Intralogistique chez Still. L’installation a, ainsi, été testée pendant 3 mois sur une cellule avant d’être pleinement déployée sur les autres afin de s’assurer de l’interopérabilité de l’ensemble des systèmes : WMS client (Warehouse Management System), WCS Still (Warehouse Control System), la sécurité incendie, les convoyeurs de différents fournisseurs, les exigences et sécurité IT…
Le magasin de stockage automatisé, constitué de 9 allées, sur 19 niveaux, avec 171 navettes shuttles, traitera à terme 70 000 colis par jour. Ceux-ci sont ensuite expédiés dans les 140 magasins de l’enseigne ou directement chez les clients ayant commandé en ligne.
C.B