Entre automatisation et robotisation, RFID, intelligence artificielle et machine learning ou encore blockchain, la Supply Chain absorbe les nouvelles technologies pour plus d’efficacité. Le contexte de la grande distribution oblige, en effet, les acteurs à plus de performance et d’ingéniosité dans leur chaîne logistique globale.
Par Sylvie Druart
A retenir: des logiciels d’IA plus poussés, et des solutions robotisées pour le dernier kilomètre
“Partant du constat que 67 % des millennials préfèrent commander en ligne alors qu’ils sont 40 % chez les baby-boomers, les commerçants et les distributeurs traditionnels doivent réagir et proposer des offres de service et de produits adéquats, car la meilleure chose qu’ils puissent faire est de continuer à satisfaire leurs clients physiques et en ligne”, commence David Canonico, responsable technique pour la région centrale (France et Benelux) chez Zebra Technologies. Des actions sont alors à mener pour, à la fois, éviter les ruptures, assurer la disponibilité des marchandises en magasin comme sur le net, utiliser les données pour mieux comprendre et être plus efficace, ou encore tracer sans faille les produits. Pour ce faire, différentes technologies peuvent être mises en place. “Pour nous, c’est par la technologie que nous pensons pouvoir aider nos clients à se maintenir et continuer à obtenir de la croissance”, confirme-t-il.
Des robots et des hommes
“Au niveau de l’automatisation, nous avons abordé le marché français de la distribution en 2010. Depuis, les distributeurs français ont pris conscience de cette révolution logistique même si tous ne s’automatiseront pas ou resteront à des degrés moindres de mécanisation”, souligne Jean-Marc Heilig, directeur Sales France de Witron. La France étant, en effet, un pays d’hypermarchés, réaliser une logistique d’éclatement à partir d’un centre de distribution
vers plusieurs dizaines d’hypermarchés s’avère relativement simple et cette organisation s’est consolidée au fil du temps. Mais, désormais, pour répondre aux demandes des consommateurs, il faut compter avec des magasins express, de proximité, le click and collect, les drives, les drives piétons, etc. ce qui multiplie d’autant les points de destination à livrer régulièrement, voire quotidiennement, tout comme le nombre de références à rendre disponibles. Les solutions manuelles, voire partiellement automatisées, atteignent leurs limites et engendrent une multiplication des mètres carrés en même temps que des coûts. Seule solution pour les distributeurs traitant autant de références et ayant souhaité réinternaliser leur logistique : passer à l’automatisation. Les avantages sont multiples : beaucoup de souplesse et de fiabilité dans la préparation – laquelle peut être palettisée selon les