Le marché de la PLV génère environ 100 000 tonnes de déchets par an en France. Un sujet préoccupant sur lequel s’est penché Iconomedia Saison 2. En développement depuis deux ans, l’agence de merchandising propose depuis 9 mois une solution simple de collecte, de tri et de valorisation de déchets PLV à ses clients. Une démarche en collaboration avec la société Elise, experte en valorisation de déchets. Depuis 1997, celle-ci se charge de bâtir des structures créant des emplois pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion professionnelle, tout en participant à la préservation de l’environnement. Grâce à ce partenariat, les clients désireux de gérer au mieux la fin de vie de leurs déchets PLV ont accès à une offre complète, de proximité au travers de 40 implantations sur le territoire national. Des actions de valorisation personnalisables en fonction des types de matériaux donnent lieu à un bilan environnemental et social qu’Iconomedia Saison 2 adresse à la fin de chaque opération. À travers l’outil QuantiGES, fourni par l’Ademe, l’agence est capable de quantifier les gaz à effet de serre évités. Depuis le début de la nouvelle offre, plus de 13,5 tonnes de CO2 ont, ainsi pu évité d’être émises dans l’atmosphère. Une action qui a généré 192 heures de travail à destination de personnes en situation de handicap.
C.B