Black Friday, Noël, soldes, Saint-Valentin, Pâques… De grandes dates qui ponctuent les activités commerciales. Comment font nos distributeurs pour s’y préparer ? Les prévisions et la souplesse logistique restent, en tout état de cause, des armes efficaces et redoutables.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Technologie Le système d’information est incontournable
► Stratégie Cohérente et à toute épreuve à déployer
► Logistique Incontournable, elle arrive en renfort
Entre pré-Black Friday, Black Friday, Cyber Monday, Cyber week, Noël, les soldes d’hiver… la période des fêtes de fin d’année n’en finit pas de se prolonger. “Nous constatons que cette période de fin d’année est cruciale pour nombre de distributeurs, particulièrement dans certains secteurs d’activité, la mode ou les produits connotés fêtes comme les jouets ou la parfumerie par exemple”, remarque Rémy Malchirand, directeur général France de Manhattan Associates. Mais, au final, il se passe toujours quelque chose en magasin. “Tout cela est rythmé par les directions marketing qui essaient d’entretenir la flamme de la consommation. Pour notre part, nous travaillons beaucoup avec les transporteurs et, entre le pic de fin d’année, la Saint-Valentin, les ponts, les vacances, la rentrée… il devient bien difficile de trouver une date dans l’année moins chargée pour démarrer sereinement un nouveau système d’information ou une installation de mise à jour”, sourit Magali Revol, directrice associée Supply Chain chez Oresys. “In fine, la multiplication des événements commerciaux représente une mutation de la société en général. Il s’agit, en effet, de produire à la demande et selon les évolutions des attentes des clients. Par ailleurs, le stock coûte cher et il vaut mieux produire en flux tendus et déployer une chaîne logistique, elle aussi, tendue. C’est un risque à prendre car le moindre imprévu peut mettre en danger la chaîne de production puis logistique”, développe Quentin de Madre, Communication Manager chez Redspher. “Il faut prendre toutes les garanties possibles pendant cette période et ce, sur tous les canaux : ce qui est bon pour le magasin, doit l’être également pour les commandes en ligne, par exemple. Car une fois la date de l’événement passée, il est trop tard”, continue Magali Revol.
Bien avant Pour assurer le parfait déroulement de ces opérations commerciales souvent de grande envergure, la chaîne logistique globale est très largement sollicitée et devient un point d’orgue de beaucoup d’acteurs. Très en amont, “comme ce sont des opérations prévues très en avance, il faut prévoir les produits et les promotions à mettre en place. À cette fin, la négociation avec les fournisseurs débute à