Fleury Michon optimise sa logistique avec la solution WMS ADAX Supply Chain développée conjointement avec TVH Consulting sur Microsoft Dynamics 365… Une solution qui répond aux spécificités de l’acteur agroalimentaire et qui pourra, à terme, être déclinée pour d’autres clients, quel que soit leur métier.
Être flexible et proactif (plutôt que réactif). Tels sont les nouveaux enjeux logistiques pour les industriels de l’agroalimentaire avec, à la clé, des exigences accrues en matière de traçabilité. Une démarche vitale, créatrice de valeurs, liée à l’accélération des stratégies de transformation digitale. Un virage pris très tôt par Fleury Michon, entreprise familiale et indépendante vendéenne créée en 1905. Spécialisé dans la préparation de Charcuteries, Plats cuisinés et Surimi, le groupe est l’un des principaux fournisseurs agroalimentaires de la grande distribution (en marque propre à hauteur de 85 % et en MDD pour 15 %, soit environ un million d’unités consommation vendues chaque jour). Ses activités se déclinent autour de 3 pôles : GMS France libre-service (89,4 % du CA consolidé groupe au cours des 3 premiers trimestres 2020, en croissance de 9,9 %), Ventes avec services (avec, notamment, la livraison de plateaux-repas en entreprise) et l’international (présence dans 8 pays). En France, la logistique des produits frais représente environ 85 000 tonnes de marchandises expédiées par an, 1 million de colis par semaine et une cinquantaine de camions chargés tous les jours au départ de la plateforme de Pouzauges, en Vendée, d’une capacité de 8 000 palettes, soit environ deux jours et demi de stocks. Tous les sites de production, situés à proximité de la plateforme logistique, travaillent en flux tendus. Sans capacité d’entreposage étendue, ils approvisionnent en continu la plateforme de Pouzauges qui, elle, assure le stockage le temps de préparer les commandes. Autrement dit, il faut qu’il y ait, en permanence, un flux de produits délivré sur la plateforme dès qu’une place se libère. De leur côté, les commandes sont réceptionnées le jour J matin pour une expédition dans la journée et une livraison la nuit suivante jusqu’en J+1 matin.
Massifier les flux
L’enjeu de Fleury Michon est donc de massifier ses trois marchés (charcuterie, surimi et plats cuisinés) afin de ne réaliser qu’une seule livraison chez le client. Un défi logistique qui nécessite efficience, réactivité et traçabilité sans faille pour optimiser toutes les opérations, de la réception des produits finis et leur stockage jusqu’à la préparation de commandes et l’expédition. Une agilité que ne permettait plus le WMS (Warehouse Management System) utilisé depuis une vingtaine d’années. Afin de répondre aux nouvelles exigences du marché, Fleury Michon souhaitait mettre en place une solution plus souple, plus moderne. Le groupe utilisait déjà les fonctionnalités du TMS (Transport Management System) développé par TVH Consulting dans la solution verticale ADAX qui enrichit la partie fonctionnelle de l’ERP Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations. C’est donc tout naturellement que les équipes de Fleury Michon et de TVH Consulting ont étudié l’opportunité de concevoir, ensemble, la solution WMS ADAX Supply Chain sur la nouvelle plateforme Microsoft Dynamics 365. Un partenariat gagnant-gagnant avec, d’un côté, une solution répondant aux spécificités de l’activité agroalimentaire de Fleury Michon et, de l’autre, un outil développé en standard pouvant, à terme, être décliné pour d’autres clients, quel que soit leur métier.
Une méthodologie agile
Les équipes R&D de TVH Consulting, rompues au développement de solutions verticales ADAX pour enrichir l’ERP Microsoft Dynamics, tout comme aux métiers de leurs clients, ont ainsi pu échanger – et parler le même langage – avec les équipes logistique et informatique de Fleury Michon, au sein d’ateliers d’analyse. Une écoute et une compréhension mutuelle naturelles qui ont énormément joué dans la réussite du projet. Avec, à la clé, la mise en place d’une méthodologie agile allant bien au-delà des seuls flux WMS, afin de développer les fonctionnalités dont Fleury Michon avait besoin au sein d’une solution standard mise à disposition d’autres entreprises.
Pari réussi puisqu’aujourd’hui les bénéfices atteints, en matière de traçabilité, de réactivité et d’efficacité, sont au rendez-vous pour une meilleure analyse de la performance globale.
Grâce à des temps de réponse très courts, Fleury Michon a constaté une réduction du délai entre la réception des commandes et l’expédition avec une anticipation des emplacements vides dans la plateforme et donc du réapprovisionnement, une augmentation du nombre de palettes complètes, une palettisation facilitée, une optimisation du chargement des camions… La solution WMS ADAX Supply Chain intègre des fonctionnalités et des algorithmes qui permettent, par exemple, de gérer les constitutions complexes de palettes selon les exigences de la grande distribution. Elle permet, aussi, d’intégrer la transformation en avance sur stock afin d’éviter des reconditionnements au moment de la préparation de commandes. Autrement dit : gain en efficacité et proactivité plutôt que réactivité.
TVH Consulting
Répondre aux nouveaux enjeux logistiques
Créé en 2003, TVH Consulting (170 collaborateurs, 30 M€ de CA en 2019) est intégrateur de solutions ERP (Microsoft Dynamics 365 for Finance and Operations et SAP S/4 HANA) et développe, aussi, ses propres progiciels de gestion métier : ADAX Suite et Cadexpress. L’entreprise a conçu conjointement avec les équipes de Fleury Michon la solution WMS ADAX Supply Chain sur la nouvelle plateforme Microsoft Dynamics 365, un outil développé en regard des fonctionnalités dont l’entreprise agroalimentaire avait besoin au sein d’une solution standard mise, ensuite, à disposition d’autres entreprises, quels que soient leurs métiers. De quoi répondre aux nouveaux enjeux logistiques portés par l’accélération des stratégies de transformation digitale. Pour cela, la solution WMS utilisée au sein de la plateforme logistique doit intégrer trois éléments fondamentaux :
► des performances et une rapidité d’exécution maximales des ordres logistiques : chaque seconde compte pour la qualité de service ;
► une traçabilité totale et parfaitement alignée avec l’ERP : quel que soit le secteur, toutes les transactions doivent être suivies et enregistrées tout au long de la chaîne ;
► une agilité suffisante pour s’adapter constamment aux innovations technologies et répondre, ainsi à la complexité croissante des processus et demandes clients.
Fleury Michon
S’engager pour le manger mieux
Fondée en 1905, Fleury Michon est aujourd’hui encore une entreprise familiale et indépendante de taille intermédiaire. Elle est implantée en France, en Espagne, en Slovénie et au Canada. En France, elle est n°1 en GMS en charcuterie libre-service, en plats cuisinés frais et en surimi. Fleury Michon est également leader des plateaux-repas livrés aux entreprises en région parisienne. Les 3 900 collaborateurs sont rassemblés autour du projet d’entreprise “Aider les Hommes à manger mieux chaque jour” : redéfinir les contours d’un modèle alimentaire vertueux pour tous les acteurs, qui rémunère mieux les éleveurs et les agriculteurs, qui favorise les pratiques qualitatives plutôt que la course aux prix bas, créant ainsi de l’emploi sur les territoires et permettant une alimentation plus saine, plus gourmande et qui préserve les écosystèmes. L’entreprise s’appuie sur 8 sites de production en France et a réalisé un CA consolidé de 747,62 M€ en 2019. Cumulé à fin septembre 2020, il est de 558,70 M€, soit une hausse de 1,9 % par rapport à l’exercice précédent, équivalent à -0,5 % à périmètre constant. Si la crise de la Covid-19 a eu des effets positifs sur l’activité GMS, des impacts négatifs très significatifs ont été ressentis sur les autres principales activités du groupe (catering aérien et livraison de plateaux-repas). De son côté, le pôle GMS Libre-service France représente 89,4 % du CA consolidé du groupe au cours des trois premiers trimestres 2020 (+9,9 %) avec, notamment, une hausse des ventes en charcuterie et surimi en marque propre et MDD. Les ventes de plats cuisinés sont stables par rapport à celles de l’exercice précédent en cumul à fin septembre 2020.