Dans un esprit marketing toujours omniprésent, l’éclairage reste un point d’ancrage marqué pour les distributeurs qui doivent également mettre en place des solutions de lumière performantes, dans un contexte de coûts d’énergie hauts et incertains. Par Sylvie Druart
« L’impact de la lumière est un élément déterminant pour le client, son expérience d’achat et pour l’image de marque du point de vente. Organiser son éclairage est donc essentiel dans le parcours client, et dans la manière dont il va percevoir la lumière et les différents espaces de vente », lance Cyril Jaquillard, chef de produits chez Sylvania. Point positif, « le marché repart de manière très active dans le développement de nouveaux concepts. En particulier sur les DNVB (Digital Native Vertical Brand) où les vicissitudes de certains poussent des opportunités vers toutes ces nouvelles marques qui apportent beaucoup de fraîcheur, une façon de voir le retail un peu différente et qui, notamment, soignent de manière poussée l’expérience client dans leur magasin », détaille Éric Matignon, président d’Aristide (Light In Shop). Dans ce contexte, la LED s’impose. « La LED est un composant d’émission de lumière complètement innovant et qui possède des caractéristiques extrêmement intéressantes en termes de rendement énergétique, de qualité de lumière, etc. », décrit Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière. Avec des avancées techniques toujours plus poussées mais où il reste, toutefois, une marge de manœuvre. « Nous passons, en moyenne, d’une iodiure métallique de 75 watts à 27 watts. La LED progresse de 8 % chaque année. Aujourd’hui, nous arrivons pour certains de nos clients, à changer des LED posées il y a 7 ans. En fin d’année dernière, 60 % du parc était encore équipé de façon traditionnelle. À la fin de l’année 2023, il n’en restera que 40 à 50 % », estime Éric Matignon.
Lumière travaillée
La lumière peut ainsi être travaillée en accentuation ou en mise en ambiance. En accentuation, un produit égale souvent une lumière. « Pour chaque espace, il existe une gamme de produits et une gestion adaptée. Dès le départ d’un projet, il faut prendre en considération toutes les attentes et les besoins, pour apporter la bonne réponse en éclairage. Nous ne conseillons pas les mêmes produits, ni la même gestion, ni la même technologie en fonction d’une petite boutique, d’une chaîne de magasins ou d’une grande surface commerciale », observe Cyril Jaquillard, chef de produits chez Sylvania. De plus, les clients n’ont pas les mêmes attentes dans une surface commerciale que dans un magasin spécialisé de cosmétiques, par exemple. « Pour les lumières d’ambiance, nous nous plaçons sur des aspects fonctionnels, de sécurité avec une lumière souvent uniforme. Mais les deux s’associent, tout n’est pas noir ou blanc »,