Pour sa rénovation, le magasin E.Leclerc Carvin a revu l’ensemble de l’éclairage de sa surface de vente, avec l’aide, notamment, de son fournisseur Imoon.
Plus d’informations avec Yann Thémé, président du E.Leclerc de Carvin.
Le magasin E.Leclerc de Carvin (Pas-de-Calais) s’étend sur 5 000 m² depuis 36 ans. Au premier trimestre 2021, il fait le choix de rénover l’éclairage de sa surface de vente, de sa galerie, de son parking jusqu’à son entrepôt drive. Ceci afin de remplacer son parc de lampes leds de 5 ans par des équipements de dernière génération. Plusieurs paramètres sont intervenus dans cette décision. Le premier étant d’ordre financier, avec les économies d’énergie générées par la nouvelle installation. Le deuxième qualitatif, car la couleur du néon de l’époque fournissait une lumière blanche et froide. “Cette décision d’origine ne nous donnait pas satisfaction quant au rendu en magasin. Au niveau de l’œil, le rendu était bleu, sans effet de lumière. A l’époque, nous avions bénéficié d’une aide de l’Etat pour notre relamping led”, se souvient Yann Thémé président du E.Leclerc de Carvin.
Mais avant d’équiper ces vastes espaces, un premier “petit” projet, “avec une vraie lampe led technologiquement parlant, de vrais drivers et une qualité lumineuse a été
déployé sur le rayon de 800 m2 du magasin”, confie-t-il. Le projet a, ensuite été étendu, “car tous les visiteurs estimaient que l’espace était beau et que l’éclairage le magnifiait”, précise-t-il.
Intérieur et extérieur
En magasin, des luminaires différents sont installés en fonction des rayons : un basique linéaire led en remplacement des rampes néons, une accentuation spécifique pour la cave à vins en spots encastrés… Les puissances, hauteurs, rendus de couleur ont ainsi été étudiés pour un aspect uniforme et homogène. “Nous désirions obtenir un rendu de couleur qui fasse ressortir les produits en fonction de leur nature. Que ce soit en alimentaire ou en multimédia, nous n’avons pas la même couleur ni le même rendu”, précise Yann Thémé. Dans le détail, des drivers sont paramétrés en vue de fournir la bonne température de couleur, capable de sublimer les produits : bleuté pour les poissons, rosé pour la viande et la charcuterie, lumière du jour pour le multimédia. Certains produits alimentaires comme les bananes et les endives, font l’objet de toutes les attentions afin d’éviter qu’ils ne noircissent sous l’effet de la lumière. Au final, le résultat “s’avère plus chaleureux. Nous sommes passés d’un blanc froid à un jaune
soleil, sans être trop jaune”, se réjouit-il. De son côté, la galerie du magasin bénéficie de la verrière, générant un grand puits de lumière. “Ainsi, la plupart du temps, nous n’avons pas tellement besoin d’éclairage, même si, de fait, en éclairant naturellement l’espace, elle nous ôte la possibilité d’utiliser une lumière”, remarque-t-il. Décision est donc prise de surligner l’éclairage par un effet décoration fournie par de grands luminaires en forme de cercles superposés et situés aux points d’entrée du magasin.
Pour sa part, le parking a été doté de projecteurs leds de puissance plus forte que
précédemment et placés en hauteur. “Nous avons pu constater tout de suite la différence : nous sommes passés d’un parking où l’éclairage était quasiment nul, semblable à la pleine nuit, à un éclairage de jour”, explique le directeur. Un éclairage qui répond également à la problématique de sécurité, en particulier sur la zone de ravitaillement en carburants.
Quant au drive, il est équipé de projecteurs leds placés en hauteur et de réflecteurs permettant d’éclairer les allées de circulation, tout en évitant les éblouissements.
La transformation est jugée “fulgurante” par le directeur qui estime que “la lumière joue sur l’humeur de chacun. Par exemple, la salle de pause a été basculée en lumière led du jour, ce qui procure un certain apaisement et un effet positif sur les salariés”.