Alors que le commerce digital possède un large temps d’avance sur le front de la connaissance client, le commerce physique tente aujourd’hui de se mettre à niveau en abattant la carte du comptage et de l’analyse de flux. Des informations précieuses qui vont cependant bien au-delà du comptage…
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Expérience client Renforcée
► Connaissance client Des indicateurs très précieux
► Evolution Prédictif sur les rails
“Dans le point de vente physique, subsiste une problématique : s’il existe beaucoup de communication unidirectionnelle de la part du distributeur vers le client, le premier n’obtient que très peu d’informations en retour concernant le comportement de ses visiteurs”, commence Jérôme Moeri, CEO de Navori Labs. Et même si les magasins disposent des données sur les transactions via les cartes de paiement et de fidélité, ils ne sont pas au même niveau que le commerce en ligne qui a prévu, dès le départ, cette notion d’analyse comportementale et de connaissance client. “Comme les distributeurs sont de plus en plus confrontés à d’autres canaux de distribution internet, il leur faut travailler les irritants, points d’achoppement dans le parcours client”, explique Arnaud Déplanque, DG de Technis France. L’objectif est triple : dans ce contexte économique tendu, il s’agit, in fine, de disposer et superviser de multiples indicateurs physiques et digitaux afin d’optimiser l’expérience client, d’augmenter l’activité commerciale et de réduire les coûts d’exploitation des sites. D’où l’idée d’exploiter le flux vidéo…
En trois Plusieurs étapes se sont succédées. Tout d’abord, une première génération de systèmes basés sur les détecteurs a commencé à compter basiquement les personnes, il y a une dizaine d’années. Beaucoup d’aléas étaient notés dans la fiabilité même du comptage. “Ces systèmes ne peuvent être mis qu’à l’endroit où les gens ne passent qu’une seule fois, sinon les données ne sont pas justes”, confirme Jérôme Moeri. Une deuxième génération s’est ensuite mise en place autour des téléphones mobiles et de leur détection en Bluetooth ou WiFi. Mais une nouvelle fois, le système s’est heurté à des problèmes de fiabilité, comme l’obligation que le WiFi soit activé lors de